Association ambassadrice de l’ISC Paris lors de concours d’entreprises, DEFI’ISC a su montrer son goût pour le challenge en participant aux plus grandes compétitions inter-écoles. DEFI’ISC encourage depuis sa création en 2007 « l’entrepreneuriat social » par le biais de sa fidèle participation au concours SIFE, compétition de renommée internationale. Fondé sur un réseau qui réunit le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement, SIFE (Students In Free Enterprise) récompense des projets, présentés devant un jury composés de professionnels, qui doivent répondre à des critères précis et créer une véritable opportunité économique.

 

Pour sa quatrième participation, DEFI’ISC revient avec une nouvelle équipe constituée d’une dizaine d’étudiants dynamiques, motivés et prêts à s’imposer dans la catégorie SIFE France en juin 2011, pour espérer concourir à la SIFE World Cup qui se déroulera trois mois plus tard.

Dans cette optique, c’est la tête pleine de projets et accompagnés d’un coach de l’ISC Paris, que les étudiants du pôle SIFE se sont investis dans la création et le développement de nouveaux projets en accord avec l’esprit du programme. Pendant trois années consécutives, l’association DEFI’ISC s’est aventurée dans une mission au Togo dans le cadre de la compétition. Pour cette nouvelle édition SIFE, DEFI’ISC innove en s’engageant pour une toute autre cause dans ce pays qui lui est familier et où elle puise son inspiration pour ses projets d’entrepreneuriat.

 

Les années précédentes, DEFI’ISC s’était lancée, avec des résultats satisfaisants, dans la mise en place d’un projet d’élevage d’autruches aux alentours de Lomé, capitale togolaise. Aujourd’hui c’est avec la collecte et le traitement de déchets plastiques que l’association espère surprendre les membres du jury SIFE.

Marché fleurissant au Togo, le recyclage et la vente des déchets plastiques est une filière en pleine expansion. Le nombre exponentiel de déchets plastiques abandonnés le long des rues révèle un réel besoin d’action dans ce domaine, ce que les étudiants ont bien compris. Ce projet de traitement des déchets vise également la protection de l’environnement, et la réduction des risques sanitaires.

L’équipe de DEFI’ISC 2011

Source de rentabilité, le faible coût de revient du plastique recyclé engendre une demande de plus en plus élevée de la part des usines, dont le nombre a augmenté ces dix dernières années. A l’heure actuelle, la quantité des déchets plastiques traités à Lomé ne compense pas cette demande. L’association DEFI’ISC a donc eu l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice, en tentant d’augmenter la production de matière recyclée pour équilibrer l’offre et la demande du marché. En supervisant la collecte et le traitement des déchets plastiques, l’association remplira sans faute les directives et critères du règlement SIFE. L’équipe compte financer le développement de l’activité, et aider à l’obtention du matériel nécessaire à celle-ci. Des étudiants se déplaceront également au Togo afin de délivrer une formation en gestion et logistique sur place. Ils profiteront aussi de cette mission pour sensibiliser les écoliers togolais et leurs familles aux enjeux écologiques et économiques du recyclage des déchets.

A terme, ce projet devrait permettre une augmentation des revenus des personnes impliquées, ainsi que la création de nouveaux emplois. Cette activité pourrait dégager un bénéfice mensuel de 1 375 000 f CFA soit 2 100 euros. Les étudiants de DEFI’ISC visent bel et bien la pérennité et la profitabilité de leurs actions.

 

L’équipe SIFE de l’ISC Paris divulguera les résultats de sa mission lors de la 11e édition du concours SIFE. La finalité des actions entreprises par les étudiants de DEFI’ISC dépasse le cadre de la compétition, ce qui en fait leur force : ils mettront tout en œuvre pour concrétiser leurs ambitions autour de ce projet !

 

Contact : defiisc@gmail.com / 01 40 53 79 36