Depuis plus de 40 ans, Défense Conseil International met en valeur le savoir-faire technologique et académique des armées françaises dans le monde entier. Une rigueur militaire liée à une innovation permanente et à des valeurs humaines qui reflètent l’image de la France… et de son PDG, Jean-Michel Palagos (IEP Paris 90, Paris 2 Panthéon-Assas 76).

Jean-Michel Palagos (IEP Paris 90, Paris 2 Panthéon-Assas 76), PDG de Défense Conseil International

Jean-Michel Palagos (IEP Paris 90, Paris 2 Panthéon-Assas 76), PDG de Défense Conseil International

DCI est l’opérateur de référence du transfert du savoir-faire des armées françaises. En quoi consistent les caractéristiques de l’entreprise et comment parvenez-vous au quotidien à inculquer le gout de la performance à vos troupes ?
DCI a été créée « en miroir » des armées, puisqu’elle est composée de quatre départements correspondants à chacune des trois armées, terre, marine, air et de la DGA. Les liens sont très forts avec ces armées dont nous partageons les valeurs et dont nous assurons le relai auprès des pays amis de la France. C’est par ces liens forts et par un véritable sens de l’engagement des 800 personnes qui composent les équipes de DCI que nous nourrissons notre performance.

 

La formation académique est l’un des principaux piliers de votre activité. Comment fonctionnez-vous avec les Grandes Ecoles militaires ?
Le principe est celui de l’intégration totale des élèves étrangers dans nos grandes écoles militaires. Pour y parvenir, alors qu’il y a souvent l’obstacle de la langue, nous accueillons initialement ces jeunes d’une vingtaine d’années dans des familles françaises. Ensuite nous les envoyons en Université ou en IUT, pour enfin les intégrer totalement dans leur promotion avec les élèves français. Ils en sortent avec les mêmes diplômes et nous en sommes très fiers : chaque année nous formons plus d’une centaine d’officiers étrangers et nous contribuons ainsi au rayonnement culturel et géopolitique de notre pays.

 

Quel type de management prévaut dans le groupe et sur quelles valeurs se fonde-t-il ?
C’est très intéressant à observer car nous parvenons à un mélange de qualités managériales du monde militaire, celles de loyauté, de sens de l’engagement et d’attention à ses collaborateurs, combinées avec les valeurs managériales du monde de l’entreprise, celle de sens du résultat, d’écoute et goût du développement. Nous cultivons également le sens du respect de l’autre et la capacité à déléguer.

 

Vous avez effectué une riche carrière dans le secteur de la défense après avoir suivi une formation très généraliste, maîtrise de droit privé à Paris 2 et IEP Paris. Quels principes ont gouverné votre parcours ?
Le plaisir de faire est la condition de la performance. La curiosité et l’envie de construire définissent le parcours. Ce sont ces principes qui m’ont toujours guidé, et je peux dire aujourd’hui que je ne me suis jamais ennuyé pendant toute ma carrière. Ensuite on ne voit pas le monde de la même manière à vingt ans qu’à trente, quarante ans, ou plus tard. Encore faut-il le voir. Donc je crois qu’il faut toujours regarder vers l’avant. Le passé était. L’avenir se construit.

 

DCI a une forte dimension internationale. Vous avez travaillé dans plus de cent pays, vous disposez de six antennes permanentes chez vos principaux clients : Qatar, Singapour, Malaisie, Émirats Arabes Unis, Arabie Saoudite et Koweït. Quelle place le groupe DCI fait-il aux jeune diplômés et quels conseils pourriez- vous apportez aux étudiants ?
Les ressources humaines de DCI sont un mélange harmonieux d’anciens militaires, de civils arrivés dans l’entreprise à divers niveaux : de la directrice générale adjointe jusqu’à de jeunes apprentis et aussi des stagiaires. Je tiens absolument à ouvrir une place aux jeunes, que ce soit dans les directions fonctionnelles ou dans les départements opérationnels. Ils apportent un souffle indispensable dans une entreprise, certes liée à la Défense, mais néanmoins qui est une entreprise que je crois performante.

 

Les chiffres clés :
CA : 221 millions d’euros • 800 personnes dont 350 personnes à l’étranger • 6 antennes à l’étranger (Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Singapour, Malaisie)

 

Contact RH :
recrutement@groupedci.com