FORUM RHÔNE ALPES

 

Le Forum CATALYZ, 1er salon virtuel de recrutement des grandes écoles de France, prépare déjà sa 2e édition. L’enjeu : mettre en contact des étudiants et des entreprises via des stands virtuels. « Chatter » avec des DRH en toute simplicité, voilà qui ouvre des horizons ! A vos claviers.

 

Yousra Acherqui préside l’association étudiante Forum Organisation, qui organise également le Forum Rhône-Alpes, numéro 1 des salons de recrutement d’élèves-ingénieurs en France

Yousra Acherqui préside l’association étudiante Forum Organisation

Des étudiants qui nouent des contacts avec des directeurs des ressources humaines sans les avoir jamais rencontrés ! Tour de passepasse ? Non, c’est l’effet CATALYZ. Initié par l’association étudiante Forum Organisation, présidée par Yousra Acherqui, le Forum CATALYZ est le 1er salon de recrutement virtuel de recrutement des grandes écoles de France.

 

Son ambition ?
Etablir des liens entre les étudiants des grandes écoles et les entreprises. Pari gagné ! La 1ère édition de ce salon d’un nouveau genre, qui s’est tenue durant 5 jours en décembre 2010, a reçu 15 000 visites. Près de 30 entreprises ont joué le jeu. « Les retours sont positifs, se réjouit Arthur Simon, responsable du Forum CATALYZ. Côté étudiants, parce que la plate-forme est ludique avec ses animations en 3D et, surtout, parce qu’elle permet de nouer un maximum de contacts en un temps record et sans même se déplacer. Quant aux entreprises, non seulement elles accèdent à un large éventail de profils mais, de plus, elles s’épargnent les contraintes liées aux déplacements. »

 

Concrètement, comment ça se passe ?
Les étudiants se connectent d’où qu’ils soient dans le monde sur la plate-forme offerte par le Forum CATALYZ. Chaque entreprise bénéficie d’un stand plus ou moins sophistiqué. Tous ces stands ont cependant des points communs : les entreprises peuvent présenter leurs offres d’emploi, décrire les profils recherchés, se mettre en scène grâce à des vidéos et « chatter » avec leurs éventuels futurs stagiaires et employés. « Pour la 1ère édition, explique Arthur Simon, nous nous étions cantonnés aux entreprises françaises, parfois de dimension internationale. Cela a permis de faire se relayer les responsables des ressources humaines implantés dans différents endroits du monde. Ainsi, quelle que soit l’heure à laquelle se connectaient les étudiants, ils trouvaient toujours un interlocuteur sur le stand de l’entreprise qui les intéressait. »

Mais comment en savoir plus ?
Tout d’abord en consultant le site de Forum Organisation http://www.forum-organisation.com/ association à l’origine du Forum Rhône-Alpes, numéro 1 des salons de recrutement « physiques » d’ingénieurs en France, organisé depuis 26 ans, ou via la page Facebook de l’événement http://www.facebook.com/forumcatalyz. Devant le succès rencontré, Arthur Simon met la barre plus haut pour la 2e édition : « Nous allons simplifier la mise en ligne des CV, et proposer de nouveaux outils ergonomiques pour faciliter les échanges entre entreprises et candidats. Pour décembre 2011, nous envisageons de donner au salon une réelle dimension internationale, en nous ouvrant aux entreprises européennes, et pourquoi pas américaines, africaines et australiennes. » Atout majeur pour les étudiants globe-trotters, ce salon virtuel abolit les contraintes géographiques. Tous ces atouts en font un espace attrayant et répondant aux besoins des candidats « nouvelle génération », adeptes de la souplesse, de la liberté et de l’interactivité apportées par Internet.

 

Claudine Moitié


Contact :Forum Organisation
Tél : 04 78 94 29 30
forum@forumorg.asso.fr
www.forum-rhone-alpes.com
(CVthèque en ligne)
http://www.facebook.com/forumcatalyz