Communiqué de presse :

La 9e remise de prix du concours « Nouvelles Avancées » s’est déroulée le 29 mars 2018 sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale. Rapprocher scientifiques et littéraires, lancer des passerelles entre science et littérature, telle est l’ambition de ce concours créé en 2010. Cette année encore, l’ENSTA ParisTech s’associe à l’École polytechnique pour l’édition 2018 sur le thème des météorites. Cette session est en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle qui organise depuis octobre 2017 une exposition sur ce sujet.

 

Météorites : Attention, chutes de pierres !

Pour la remise des prix de sa neuvième édition, le concours de nouvelles scientifiques « Nouvelles Avancées » a pris « ses quartiers » à Mines ParisTech qui possède la deuxième plus belle collection minéralogique après le Muséum national d’Histoire naturelle. Le concours cette année proposait aux candidats d’explorer le thème des météorites.

Après le mot de bienvenue de Cédric Denis-Rémis, directeur adjoint Mines ParisTech/directeur IHEIE et le discours d’introduction d’Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech, le professeur Olivier Bertrand, médiéviste et co-organisateur a rappelé l’esprit de ce concours avant de remercier tous ceux qui ont contribué à sa réussite : jury, candidats, relecteurs, organisateurs…

La soirée s’est poursuivie par une conférence de l’astrophysicien et co-président du jury Matthieu Gounelle, également commissaire de l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » du Muséum national d’Histoire naturelle. Puis la remise des prix a commencé, jury et sponsors ont remis les différents prix du concours dans les catégories « étudiants scientifiques », « grand public » et « élèves du secondaire ».

 

Partenaires et Sponsors

Un concours ne peut exister sans partenaires et sponsors. Pour cette 9ème édition le principal partenaire a été le Muséum national d’Histoire naturelle, associé dès le début à cette aventure au travers de son exposition « Météorites, entre ciel et terre » ; ce qui a permis à de nombreux participants au concours d’y

trouver leur inspiration. L’IHEIE et Mines ParisTech ont mis à disposition leur musée de minéralogie et leurs locaux pour la soirée de remise des prix.

De nombreux sponsors ont doté les prix : Pour La Science, Belin, J’ai lu, Gründ, le Journal des Grandes Écoles….

 

 

Palmarès complet

Catégorie « Étudiants scientifiques »

  • 1er prix : « Lueurs» par Gaspard de SOULTRAIT (ESSEC)/ (Dotation d’une valeur de 2100 euros dont un chèque de 1500 euros par l’ENSTA-ParisTech Alumni)
  • 2ème prix : « L’inconnu tombé du ciel » par Matthieu WITTING (Mines ParisTech) / (Dotation d’une valeur de 1100 euros dont un chèque de 500 euros par la SAE- Société des Amis de l’ISAE et de l’ENSTA ParisTech)
  • 3ème prix : « Le déjeuner de la fin du monde » par Léa NANNI (Université Paris-Diderot) / (Dotation d’une valeur de 500 euros)

Catégorie « Grand public »

  • 1er prix : « Navajo » par Bernard BAUNE /  (Dotation d’une valeur de 2100 euros dont un chèque de 1500 euros par l’ENSTA-ParisTech Alumni)
  • 2ème prix : « A un mètre près » par Serge PASTORINI /  (Dotation d’une valeur de 1100 euros dont un chèque de 1000 euros par la Fondation ParisTech)
  •  3ème prix : « San Leandro, centre du monde » par Benjamin ABITAN / (Dotation d’une valeur de 500€)

Catégorie «Élèves et classes du secondaire»

  • 1er prix : « Prédiction », par William LAMBALLE, élève de terminale du lycée des Flandres d’Hazebrouck (Nord) / (Dotation d’une valeur de 2100 euros dont un chèque de 1500€ pour la classe de l’élève par la Fondation ParisTech)
  • 2ème prix : « Le garçon d’Ensisheim », par Guillermo CALATAYUD, élève de seconde du lycée international de Saint-Germain-en-Laye / (Dotation d’une valeur de 1100 euros dont un chèque de 500 euros pour la classe de l’élève par la SAE- Société des Amis de l’ISAE et de l’ENSTA ParisTech)
  • 3ème prix : « Adieu Tatiana», par Ayoub HASSANI élève de seconde du lycée René Cassin à Arpajon (Essonne) / (Dotation d’une valeur de 500 euros)

Mention spéciale « Collèges » :

  • « Dialogue avec Platon », par Calypso LAUTRETTE et Jade MARTIN, élèves de troisième au collège les Guarrigues à Rognes (Bouches-du-Rhône) / (Livres et goodies offerts)

Prix « Coup de coeur »

  • « Coucou je suis une météorite », par Anaïs FOUASSIER, 8 ans / (Livres et goodies offerts)
  • « Le voyage sur la terre », par Julie FOUASSIER, 9 ans / (Livres et goodies offerts)

 

Les trois nouvelles lauréates de chaque catégorie seront publiées dans un recueil aux « Presses de l’ENSTA » à l’automne 2018.

 

 

Catégorie « Grand public » 1er prix : « Navajo » par Bernard BAUNE : © Jérémy Barande).