Filiale du groupe allemand Vorwerk, Thermomix a concocté un robot de cuisine multifonction qui met en appétit le monde entier. Sophie Hanon-Jaure (BSB 86), Directrice marketing, vous dévoile les dessous de l’entreprise française.

 

Le robot star des cuisines made in France, pratique, rapide et fonctionnel : c’est le fameux Thermomix. Peser, couper, mélanger, fouetter, pétrir, cuire… Le robot culinaire vous prépare en un clin d’œil une sauce bolognaise ou un risotto, dignes des plus grands chefs !

Ingrédients secrets

« source Vorwerk France »

Une marque qui pèse, n°1 sur le marché des appareils électroménagers. Et pour cause, le produit haut de gamme, connecté, made in France, s’est toujours positionné au plus près de l’innovation et des attentes des consommateurs. « S’équiper d’un Thermomix, c’est accéder à un véritable univers culinaire qui révolutionne les habitudes des débutants et enchante les experts !», révèle Sophie Hanon-Jaure.

Comment l’entreprise reste-t-elle leader ? « Notre force, c’est notre réseau de plus de 7 000 conseillers qui assurent une proximité unique auprès de nos clients. Ils transmettent ainsi, avec passion, leurs trucs et astuces dont les utilisateurs sont très friands. »

La main à la pâte

Déjà 14 ans que Sophie Hanon-Jaure s’épanouit dans le groupe ! Après un parcours dans l’agroalimentaire et un poste de professeur de marketing à TBS, ce fût le coup de foudre. « L’univers de la vente directe ne m’était pas familier à l’époque. Je me suis lancée quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une véritable aventure humaine ! Construire une équipe, puis une région a été un défi enthousiasmant », raconte-t-elle, convaincue.

Ce qui lui a donné envie de rester toutes ces années : « les opportunités d’évolution. J’en suis la preuve. Après avoir participé au développement de la région toulousaine, je suis devenue directrice d’agence puis directrice marketing. »

Aux fourneaux

Aujourd’hui, quatre équipes sont sous son aile. La première est chargée de tester et d’approuver les recettes, puis de les certifier, digitaliser et distribuer sur la plateforme ou dans un livre. Une autre anime les réseaux de conseillers de vente et organise des évènements fédérateurs. La troisième veille à la communication digitale et l’expérience client (réseaux sociaux et web). La dernière équipe est enfin plus axée communication au sens large (relations presse, partenariats…).

« Bienveillance et créativité : les valeurs que l’on partage ensemble », indique la manager.

Menu spécial jeunes recrues

Démarrer professionnellement chez Thermomix, c’est bénéficier, en tant que nouveau collaborateur, d’un véritable suivi personnalisé. Au menu du planning d’intégration : modules de formation, observation sur le terrain, accompagnement par le responsable de secteur, présentation de toutes les filières de l’entreprise… Sans compter les évènements qui jalonnent l’année comme la semaine de qualité de vie au travail avec des sensibilisations à la sophrologie, au secourisme ou au yoga par exemple.

De quoi motiver les jeunes diplômés ! « On recrute beaucoup sur le terrain. Des perspectives de carrières peu connues des étudiants en école de commerce. Et pourtant, ils peuvent se réaliser chez Thermomix France. »

#Throwback BSB « Grâce à mes études, je me suis lancée confiante dans l’univers professionnel. Mes stages et l’ouverture sur l’international sont autant de précieux sésames qui permettent d’avancer avec sérénité ! »

En chiffres : 200 000 recettes / 1 000 000 de fans / 8 300 collaborateurs en France / 3 mds € de CA pour le groupe Vorwerk en 2018

 

Contact : lucas.clemot@vorwerk.fr

Chez Kia Motors, on parie sur vous !

Le fil rouge d’Agnès Rabeux, Directrice des Ressources Humaines et Affaires Générales de Kia Motors France : « Soyez vous-même ! »

Accor : la mixité, service compris

Le droit est une formation très féminisée explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité d’Accor.

Agromousquetaires : vous avez le champ libre aux côtés des producteurs responsables

Nathalie Pierre, DAF d’Agromousquetaires challenge les jeunes talents : « Nous avons besoin de sang neuf pour transformer le secteur agroalimentaire ! »

Medtronic fait battre le cœur des femmes

L’acteur international de la santé est toujours en avance sur son temps, même sur le plan de l’égalité hommes-femmes. Témoignage du DRH France.

Kellogg’s : l’égalité femmes – hommes, c’est du concret !

Focus sur la politique diversité de Kellogg’s France avec Aude Pichaud, Directrice Nationales des Ventes et Rachida Saraka, DRH.

JJA : C’est la maison du bonheur !

Suivez les conseils de Catherine Abiteboul, (TBS 93), Secrétaire Générale de JJA, pour performer chez le leader B to B de l’équipement et de la décoration de la maison.

Lallemand met aussi le talent en culture

Delphine Le Compès-Andro, DRH chez Lallemand incite les jeunes talents à découvrir une entreprise où les opportunités métiers sont infinies

Chez CBo Territoria, c’est « act like a lady, think like a boss »

50 % de femmes et 50 % d’hommes dans les équipes du géant de l’immobilier réunionnais. Trois femmes témoignent.

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.