Communiqué de presse :

A l’occasion de la Foire de Lyon, Frank Debouck, directeur de l’École centrale de Lyon et Alain Audouard, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône ont signé la convention « Artisan Ingénieur » conclue pour une durée de trois ans.

 

Ce partenariat a pour ambition de permettre aux élèves de l’Ecole Centrale de Lyon – en sus de leur formation d’ingénieur – de découvrir les métiers de l’artisanat. La Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône pourra aussi proposer à ses entreprises l’accès à des compétences et outils de l’Ecole Centrale de Lyon pour accompagner des projets innovants. Cette démarche s’inscrit pour l’Ecole Centrale de Lyon dans le développement de la formation de l’ingénieur augmenté qui vise à proposer, au-delà du socle d’ingénieur généraliste, un choix étoffé de « mineures » comme c’est déjà le cas avec le CHEL’[s], le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s] ou avec « talents croisés » avec l’Institut Paul Bocuse.

 

Une ouverture inédite aux métiers de l’artisanat dans une école d’ingénieurs

Le partenariat prévoit des actions de valorisation et de sensibilisation au secteur de l’artisanat à destination des élèves de l’École Centrale de Lyon. Des conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône pourront par exemple accompagner des élèves dans leur projet. Suivant une approche sur mesure et sur la base du volontariat, ces derniers pourront suivre des modules de formation, effectuer des stages voire passer un CAP, en parallèle de leurs études d’ingénieur.

 

Des collaborations pour développer l’innovation au profit des entreprises artisanales

Les entreprises artisanales auront la possibilité de solliciter l’École Centrale de Lyon pour l’accompagnement de leurs projets d’innovation et elles pourront également utiliser des outils de l’École Centrale de Lyon (FabLab, MakerLab, centre de ressources…).

 

Des collaborations pour renforcer l’innovation pédagogique, la créativité et le design

Des actions sont également prévues pour renforcer l’innovation pédagogique chez les deux partenaires, en particulier par le partage de ressources et de compétences autour de la créativité et du design.

 

http://www.ec-lyon.fr/