Communiqué de presse :

Ce nouveau campus d’environ 65 000 m² rassemblera à la rentrée 2021, près de 3500 étudiants, enseignants-chercheurs et salariés d’AgroParisTech et de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) à Paris-Saclay. Le chantier vient de débuter sur le quartier de l’École polytechnique, à Palaiseau.

 

Le projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et de l’Inra sur le campus Paris-Saclay est établi dans son principe depuis 2008. Il consiste à réunir au sein d’un ensemble bâtimentaire moderne, d’une part, l’ensemble des activités d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech en Ile de France, et, d’autre part, des laboratoires de l’Inra, actuellement implantés sur plusieurs sites en Ile-de-France.

Spécialisés dans les domaines des sciences et de l’ingénierie du vivant et de l’environnement (agriculture, alimentation, santé, forêt et environnement), AgroParisTech et l’Inra rassemblent au sein du territoire et de l’écosystème académique de haut niveau que représente l’Université Paris-Saclay, leurs activités se situant à un haut niveau mondial, dans un environnement de qualité facilitant les échanges universitaires et professionnels avec des acteurs nombreux et divers.

 

Le futur campus ouvrira ses portes à la rentrée universitaire de septembre 2021. Il complète le regroupement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche sur le campus urbain : après CentraleSupélec et l’ENSAE ParisTech (2017), l’ENS Paris-Saclay et l’Institut Mines-Télécom (2019). C’est une nouvelle pierre importante pour l’édifice Paris-Saclay et l’occasion de rappeler que l’ensemble du volet immobilier académique du « plan campus » est aujourd’hui totalement en travaux et donc pleinement engagé. Il sera achevé à l’arrivée du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Sud, prévu pour 2022 sur le quartier de Moulon.

 

Situé en bordure ouest de la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau, et à proximité de la future gare de la ligne 18 du métro du Grand Paris, le campus AgroParisTech-INRA est voisin d’EDF Lab, du site Nano-INNOV, ou encore du futur Incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise (IPHE) qui ouvrira ses portes en 2020.

Les futurs étudiants, chercheurs, salariés et usagers du site profiteront d’un parc ouvert de plus de 1,5 ha au coeur du site, qui s’inscrira dans la continuité des espaces publics majeurs du quartier et assurera une ouverture vers le quartier de Corbeville.