L’association étudiante, née au sein de l’université Paris DAUPHINE, oeuvre pour une égalité des chances des jeunes en situation de handicap. Lumière sur ses principales actions.

Dauphine Solidarité Handicap (DSH) voit le jour en 2008, sous le nom de Projet Solidarité Handicap (PSH). 2 étudiants, John Rambelo – actuellement président de DSH – et Alexandre Te, préoccupés par les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap au sein de l’université, décident de fonder l’association.
Celle-ci compte à présent plus de 15 étudiants motivés par la question. Elle est récemment devenue membre de la Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH). La FEDEEH soutient dans grand nombre d’établissements les projets étudiants en faveur de l’égalité des chances des jeunes en situation de handicap.
L’association effectue des campagnes de sensibilisation aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes handicapées. L’ambition de l’équipe est de rétablir une équité entre tous les étudiants dauphinois, quelque soit leur situation physique ou mentale. DSH sollicite, par exemple, la mise en place de dispositifs pour faciliter l’accès à l’établissement et un aménagement des examens aux besoins spécifiques de l’étudiant tout en favorisant des temps pendant lesquels personnes valides et handicapées se retrouvent et oublient leurs différences. Solidairement vôtre !

2 événements à venir
Tech’cap : un évènement de jeux électroniques qui rassemble
Prévu pour le 6 mai 2011, cet évènement, unique en son genre à Dauphine, a pour principal objectif de rassembler et de mobiliser des étudiants handicapés ou non. Cette soirée permettra de présenter des technologies adaptées aux personnes en situation de handicap comme l’outil d’AudioGames conçu pour les déficients visuels. Les personnes auront l’occasion de se retrouver autour de différents jeux électroniques et de participer à des tournois, dans un esprit de convivialité.

Le projet handisport ou comment sensibiliser aux sports adaptés !
Le désir derrière ce projet, prévu pour le courant avril : partager des moments de convivialité, avec les valides, autour d’activités sportives adaptées aux situations des personnes handicapées. A noter que l’équipe DSH projette de participer au Forum Humanitaire de Dauphine présumé pour fin 2011, et en profitera pour promouvoir ses actions auprès du public étudiant. Toute candidature est opportune !

Rappelons également les évènements déjà organisés par l’association
La semaine Handimanagement : une puissante expérience humaine
2 ans auparavant, Dauphine accueillait en son sein le programme Handimanagement de l’organisme Companieros. Cet organisme, spécialisé dans la formation sur les grands sujets de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), avait fait appel à l’association afin de mettre en place l’évènement. Durant une semaine, une équipe de l’organisme, ainsi que DSH, installèrent une scène de sensibilisation afin d’amener un maximum d’étudiants à postuler pour le label Handi Manager. De nombreux ateliers furent animés : initiation à la langue des signes française, au braille, mises en situation avec des parcours en chaise roulante, pour ne citer que les plus connus. S’en suivaient des interventions de personnes en situation de handicap. De nombreux thèmes furent abordés. Sans oublier l’exposition photo, en collaboration avec le Club Photo Dauphine, pour laquelle l’association à vocation humanitaire obtint le prix de la créativité ! L’association compte l’an prochain renouveler cette expérience en organisant un évènement propre semblable à la semaine Handimanagement.

La journée Handivalide
Cette journée, en partenariat avec Starting Block, est organisée dans de nombreux établissements. Notre équipe met en place des parcours en chaise roulante dans Dauphine et des stands de sensibilisation pour les étudiants et le personnel.

La journée du Téléthon
Quelle meilleure occasion que le Téléthon pour aider à l’amélioration des conditions de vie de chaque individu ? Notre partenaire, le Téléthon Boulogne, et DSH organisent, chaque année, la collecte de fonds à reverser pour le Téléthon. Ce, grâce à la mobilisation des scouts de Vésinet, qui ont fourni des urnes pour les dons, et au pôle Handicap de Dauphine ; les fonds proviennent principalement de la vente de nourriture, de boissons chaudes, et d’accessoires au sein même de Dauphine.

Contact : dsh.dauphine@gmail.com