Leader mondial de la 3D, Dassault Systèmes révolutionne les domaines qu’il approche, ne cesse de croître et vole au secours de la science. Résultat : c’est la seconde entreprise préférée des étudiants français ! Rencontre avec Thierry Collet (ESSEC 82), son Vice-Président Global Academia & Education…

Thierry Collet (ESSEC 82), Vice-Président Global Academia & Education

Thierry Collet (ESSEC 82), Vice-Président Global Academia & Education

Comment présenter brièvement Dassault Systèmes ?
Une entreprise qui repousse sans cesse les limites de la science. Inventeur du logiciel 3D, CATIA a modélisé des systèmes entiers, tel un Boeing, certifié pour la première fois sur son modèle virtuel. Puis, notre PLM a permis de prévoir en détail le cycle de vie entier d’un produit, et la 3D Experience offre aujourd’hui une immersion totale dans le virtuel, celle, par exemple, d’un consommateur. Tous les dix ans, nous révolutionnons un secteur et sommes en croissance continue avec un CA actuel de 2,4 milliards d’euros et 11 500 collaborateurs.

 

Pour quelles raisons avoir rejoint cette aventure ?
La finance m’ennuyait ; j’ai vite bifurqué vers la vente de logiciels, rejoint Oracle quand ils étaient 2 500 et les ai quittés quand nous étions 60 000 pour rejoindre une start-up. Au même moment, Dassault Systèmes, encore très centré R&D, voulait prendre son destin en main et je leur ai proposé de mettre mon expérience à leur service. A la direction du marketing d’abord, puis pour en faire une entreprise globale. Mon challenge consiste aujourd’hui à combler (en partie) le terrible déficit d’ingénieurs des années à venir (-50% sur 5 ans). Parmi d’autres actions, notre programme 3D Experience pédagogique sensibilise chaque année, 3.5 millions d’élèves, du primaire aux doctorants…

 

« Dassault Systèmes combine science, technologie et art
au service de la perfection dans
un monde durable »

Quels profils recherchez-vous ?
90 % de nos salariés sont des ingénieurs passionnés par l’innovation, la technologie, l’international et cet esprit de challenge qui seul nous permet de rester le temple mondial de la 3D. Des Bac + 5 bilingues et créatifs, conscients que chez Dassault Systèmes tous les parcours sont possibles. Ainsi, en 5 ans, 25 % de notre activité provient de nouvelles industries jusqu’alors non couvertes.

J.B.

 

Contact : thierry.collet@3ds.com