Editeur de plateformes numériques d’innovation, Dassault Systèmes s’empare de la révolution technologique industrielle. Et pour innover, l’entreprise n’hésite plus à casser les codes, comme le confie Olivier Leteurtre (INSEAD 2005), Managing Director EuroWest.

 

Alors que nombre d’entreprises travaillent sur l’industrie 4.0, Dassault Systèmes imagine une véritable Renaissance de l’industrie. « Nous sommes convaincus que les technologies d’information et de communication remplissent aujourd’hui le même rôle que l’imprimerie au 15e siècle, c’est-à-dire partager et de transmettre le savoir et les savoir-faire. »

Dans le rôle du chef d’orchestre de cette renaissance industrielle : Dassault Systèmes avec son nouvel outil « La Plateforme 3DEXPERIENCE ». « Adopté par Faurecia, Michelin, Safran, Naval Group, cet outil permet de diffuser et de partager les informations et les process rapidement aux collaborateurs, comme aux sous-traitants. » Avec en ligne de mire, l’expérience client, Dassault Systèmes a conçu l’outil qui permet à tous les acteurs industriels de travailler en entreprise étendue afin de booster leur compétitivité au niveau mondial.

Aller au-delà du produit…

Car Olivier Leteurtre l’a bien compris, le produit seul ne séduit plus. Ainsi, ses équipes travaillent sur l’avenir du business : l’expérience client. « Depuis 5 ans, nous observons une nouvelle dynamique. Celui qui dynamisera le marché, c’est celui qui saura proposer plus de services et plus d’expérience à ses clients. Avec notre plateforme, nous accompagnons les industriels dans cette démarche de transformation du marché. »

… pour devenir l’Amazon du monde industriel !

Et si vous êtes amateurs de défis, Dassault Systèmes n’en manque pas ! En effet, d’ici 10 ans, le DG EuroWest entend accompagner son entreprise pour qu’elle devienne l’Amazon du monde industriel (rien que cela !) « Ce partage guide nos actions. Notre objectif ? Créer une plateforme de mise en relation de PME, expertes dans leur domaine, qui n’ont pas accès au marché international avec de grandes entreprises qui n’ont pas les connaissances technologiques pointues des challengers. » Innover et casser les codes : la marque de fabrique de Olivier Leteurtre qui n’a pas hésité à renouveler l’intégralité de son CODIR pour répondre aux enjeux d’un monde en mutation. « Je recrute des collaborateurs qui savent se remettre en question. Dans cet univers en mouvement, il faut sensibiliser les équipes au management agile et à la prise de décisions dans un environnement où l’on ne maîtrise pas tous les paramètres. »

Le petit plus qui vous plaît chez un candidat ? « Je recherche des diplômés qui n’ont pas peur de se remettre en cause, d’avoir des doutes. Je veux des managers audacieux, qui osent prendre des risques et qui savent montrer la voie à suivre à leurs équipes ! »

Quel DG êtes-vous ?

  • Le manager qui vous a inspiré ? « Laurent Blanchard, qui a été mon manager chez Dassault Systèmes. Il m’a montré comment accompagner et participer au développement des équipes »
  • Votre astuce pour résoudre un conflit ? « L’écoute, le dialogue et l’anticipation»
  • Le + pour qu’un collaborateur se sente bien intégré ? « Le mentorer, pour qu’il se créer son réseau interne rapidement»

 

Chiffres clés : CA 2017 : 3,3 Mds€ / 16 000 Collaborateurs / 250 000 clients dans 12 industries et 140 Pays

Contact : Fabienne.LEMOINE@3ds.com