Etre au plus près des nouvelles tendances technologiques et des nouveaux business models, avoir un accès privilégié à des créateurs d’entreprises et à des dirigeants, renforcer des liens uniques entre étudiants, diplômés et enseignants : autant de raisons qui ont motivé l’organisation d’une Learning Expedition au cœur du Consumer Electronics Show (CES) et de la Silicon Valley pour les étudiants d’Audencia, accompagnés par des diplômés entrepreneurs et la Direction Innovation de l’école

 

Technologies émergentes et nouveaux business pour décoder le futur

En 2018, 100 000 entreprises de plus qu’en 2017 ont vu le jour ! La France en 2019 compte environ 10 000 startups, dont une très large part évolue dans le numérique. Et l’envie d’entreprendre est forte : 15,7 % de la population française (18–64 ans) a l’intention de fonder une entreprise dans les 3 prochaines années. Un chiffre qui en dit long sur la « Startup Nation » française, qui peut se targuer d’afficher une statistique 30 % plus forte que la moyenne en Europe (11,9 %) ou qu’aux Etats-Unis (11,7 %). Un changement en profondeur qui entraîne aussi des évolutions pour les business schools.

L’enjeu est d’importance : à l’heure où l’avènement de l’IA rebat les cartes de l’économie de demain, où la confiance dans les innovations numériques devient centrale, il s’agit d’inspirer nos étudiants intra/entrepreneurs et passionnés par le digital, en les confrontant aux innovations qui révolutionnent le monde d’aujourd’hui. Avec un fort soutien des diplômés et de la Fondation Audencia, une première Learning Expedition au CES Las Vegas et dans la Silicon Valley a ainsi été organisée en janvier 2019. A bord de l’avion qui les emmenait vers le berceau de la high-tech, 6 étudiants sélectionnés parmi plus de soixante candidats et bien décidés à tester leurs projets entrepreneuriaux, accompagnés et coachés par des diplômés d’Audencia évoluant dans ce milieu aux Etats-Unis. L’occasion de décrypter les principales tendances de l’électronique grand public : 5G, maison intelligente, voix comme nouvelle interface, 8K, réalité virtuelle et augmentée, voiture autonome et santé numérique.

crédits : F. Sénard / Audencia

Travail d’équipe, proximité et partage au cœur de la réussite

La réussite d’un tel voyage s’appuie fortement sur la motivation et l’implication des étudiants mais aussi un rôle actif de l’équipe enseignante pour concevoir et animer un dispositif pédagogique qui fasse de la Learning Expedition une expérience d’apprentissage complémentaire et enrichissant le cursus ‘classique’. Cela nécessite donc un important travail préparatoire conjoint entre diplômés, étudiants et enseignants pour choisir les thématiques, sélectionner les entreprises et définir les attentes mutuelles et les objectifs d’apprentissage.

Le groupe d’étudiants pouvant bénéficier d’un tel dispositif étant par nature limité, l’engagement à faire un retour d’expérience auprès des autres étudiants a été un critère de sélection. Deux événements ont été organisés à Nantes et à Paris au printemps pour échanger sur les principaux enseignements et surprises.

La LEX ? « C’est une des meilleures choses qui me soit arrivée à Audencia ! »

Niels Rolland (Promotion Grande Ecole 2019), qui a participé à cette première, revient sur cette expérience : « Sans exagérer, la Learning Expedition est une des meilleures choses qui me soit arrivée dans le cadre de ma scolarité à Audencia. Ce qu’il me reste du voyage ? Le contenu : toutes ces startups que nous avons visitées, de Facebook à GitHub en passant par Inbenta et Plug&Play, nous ont donné une « big picture » de ce qu’est la Silicon Valley, de ses chances et de ses risques pour les entrepreneurs et les investisseurs ».

Une nouvelle édition est déjà organisée pour 2020. L’occasion pour un 2è groupe d’étudiants de bénéficier d’une immersion totale au cœur des nouvelles technologies et des business de demain. Nouveaux apprentissages en vue à l’Ouest ! Prêts pour le décollage ?

 

Ça bouge dans les business schools ! Le point du Chapitre des écoles de management

C’est l’heure du bilan pour le Chapitre des grandes écoles de management ! Un an après avoir pris la tête du Chapitre, sa présidente Alice Guilhon et Christophe Germain, son nouveau VP (suite au départ de TBS de François Bonvalet) sont revenus le 6 novembre dernier sur les succès 2019 et les sujets chauds qui ponctueront 2020.

Audencia, fière de ses valeurs, fière de ses équipes !

Le PGE d’Audencia vient tout juste de confirmer sa 6e place au classement SIGEM. La reconnaissance de l’attractivité d’une école pour laquelle son directeur Christophe Germain a eu le coup de foudre il y a 17 ans. Il revient sur les atouts de l’Audencia’s touch.

[VIDÉO] Au coeur de l’expérience Admissibles d’Audencia

Dans les coulisses de l’expérience admissibles d’Audencia. Ambiance, candidats surprenants, vie associative… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la business school nantaise !

#NégoTraining : 9 femmes sur 10 ayant négocié obtiennent une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !

Une étude d’impact du dispositif #NégoTraining, une formation gratuite à la négociation salariale destinée aux femmes depuis 2017, révèle les avancées professionnelles importantes obtenues par les participantes. Elle valide ainsi l’efficacité de cette action en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes.

[Dans mon cours] les étudiants expérimentent la communication bienveillante

Claire Burlat, professeure de communication à Audencia SciencesCom formée à la CNV, propose un dispositif pédagogique centré sur l’expérience.

Avec SABS, la stratégie chinoise d’Audencia monte en puissance

S’installer en Chine est une aventure. Une aventure pour Audencia et son école SABS à Shenzhen, racontée par son directeur Christophe Germain. Une aventure pour les étudiants, partagée par T Grudov et G Nicolle.

[VIDÉO] Dans les coulisses du business trip de l’EMBA d’Audencia

Fin mars 2019, les 37 participants de l’Executive MBA d’Audencia réalisaient leur second business trip du programme. Après San Francisco en novembre, ils découvraient l’une des régions les plus dynamiques du monde : le Sud de la Chine. Retour en images

En Chine, un seul mot d’ordre, business !

Fin mars 2019, les 37 participants de l’Executive MBA d’Audencia réalisaient leur second business trip dans l’une des régions les plus dynamiques du monde : le Sud de la Chine. Attachez vos ceintures et découvrez comment la Chine a depuis longtemps décollé et n’a pas fini d’atteindre sa vitesse de croisière.

Prof & stagiaire : impossible n’est pas Audencia !

Professeur de marketing à Audencia, Vincent Balusseau a décidé cette année de troquer son costume d’enseignant pour celui de stagiaire pendant six mois. Le but de cette opération immersion totalement inédite auprès d’une cinquantaine d’acteurs de la transformation digitale du marketing : une reconnexion totale de la pédagogie avec la réalité de la vie pro. Rencontre.

Former à l’économie pour un monde plus inclusif, juste et durable

La réconciliation des objectifs économiques et des objectifs de responsabilité sociétale est la condition sine qua non de la durabilité de notre monde.