Pourquoi plusieurs entreprises internationales acceptent de payer plus en empruntant en dollar américain qu’en leurs propres monnaies domestiques ? C’est la question que je pose aux étudiants dans mon cours sur les produits de taux d’intérêt et de change en 3è année du Programme Grande École de NEOMA Business School. La première réponse que je reçois est, en fait, une question : comment le sait-on ? Justement, les entreprises n’inscrivent sur leurs comptes que les opérations réalisées.

 

Salles de marchés : une fenêtre ouverte sur les outils l’analyse financière

Parce que notre École défend une approche éducative qui repose sur l’expérientiel, NEOMA BS dispose de deux salles des marchés, à Reims et à Rouen. Ces salles des marchés sont des outils précieux pour assurer une pédagogie à la fois efficace et professionnalisante dans le domaine de la finance. Chaque salle des marchés est équipée d’une douzaine de terminaux Bloomberg, permettant un accès instantané à un large éventail de données financières, à la fois en temps réel et en données historiques. De quoi offrir aux étudiants une fenêtre ouverte et un accès privilégié aux outils qui seront au cœur de leur futur environnement professionnel quotidien. La salle dispose également d’un tableau blanc et d’un projecteur facilitant ainsi les interactions entre le professeur et les étudiants, essentielles pour garantir des conditions d’apprentissage optimales.
Immergés dans les salles de marché plus vraies que nature, les étudiants se confrontent à des problématiques concrètes. Ainsi, ils sont invités à examiner, sur Bloomberg, la cotation du produit financier cross-currency basis swap (un échange de flux dans deux devises différentes, et indexés sur un taux d’intérêt de référence). Directement sur le terminal, ils analysent les prix de ce produit pour différentes devises contre le dollar, et arrivent tous au même constat ; le prix est négatif, indiquant une forte demande pour des emprunts en dollar.
Pour que cette expérience en salle de marché soit optimale, nous travaillons sur ce produit en classe en amont pour étudier son fonctionnement et sa valorisation. Les sessions pratiques en salle des marchés permettant une immersion totale dans l’univers des marchés financiers ainsi qu’une mise en pratique des acquis théoriques reçus au préalable.

(c) NEOMA Business School

Se forger une expertise hors norme, analyser les mutations du secteur

Outils incontournables dans les banques d’investissement et les gestionnaires de fonds, les terminaux Bloomberg offrent accès à une myriade de produits financiers, et de graphiques. Dans l’environnement professionnel actuel, c’est une vraie expertise que d’être capable de chercher et trouver la bonne information (prix et description). Et il s’agit précisément de l’expertise développée dans mon cours et notamment dans les salles de marchés. Sur place, ils apprennent aussi à solliciter le service aide de Bloomberg lorsqu’ils ne réussissent pas à trouver ce qu’ils veulent.
Je leur demande d’examiner les données financières historiques de divers instruments liés aux taux d’intérêt. Les étudiants, travaillant en groupes, collectent ces données, toujours à partir de Bloomberg, en utilisant une fonction spécifique permettant de les avoir sur Excel ; ceci leur permet de les analyser et les manipuler aisément. L’historique de ces données téléchargées remontent jusqu’à avant la crise de 2007. Ils constatent ainsi plusieurs changements profonds que connaît le secteur financier au niveau de l’appréciation des risques financiers. Ces changements aboutissent à de nouvelles pratiques de modélisation et de valorisation que nous détaillons et étudions en classe.
Ce sont ces interactions régulières entre la théorie et la pratique qui permettent à nos étudiants d’acquérir un savoir-faire qui aboutit à transformer les connaissances en expérience. C’est cette expérience professionnalisante qui, conjuguée aux acquis théoriques, permet à nos étudiants de faire la différence sur le marché de l’emploi et d’afficher d’excellentes progressions de carrières.

Pour en savoir plus sur l’auteur, c’est par ici !

Sami Attaoui, Professeur Associé de Finance à NEOMA BS, Responsable du département Finance

https://www.neoma-bs.fr/

(c) NEOMA Business School