En rythmant la formation pour alterner acquisition de connaissances et assimilation de ces dernières, je m’efforce de créer les conditions idéales pour que chacun puisse développer sa propre « expertise ». Inviter chacune et chacun à se dépasser en utilisant tous les leviers possibles, voilà ma conception de mon rôle.

L’auteur est  Jennifer Dahan, Responsable de la filière Expert UX/UI Design, www.digitalschool.paris

 

Rythmer l’enseignement, quand la forme est essentielle pour valoriser le contenu 

Rendre les cours plus attrayants sans altérer pour autant l’objectif initial de tout enseignement : garantir l’acquisition de connaissances et de compétences. C’est une question récurrente pour tous les enseignants et les intervenants, et ce n’est pas toujours facile. Pour ma part, mes semaines de formation sont toujours scindées en deux grandes parties. Les 3 premiers jours sont consacrés aux cours proprement dits, avec des journées alternant enseignement théorique et travaux pratiques.  Les deux dernières journées   permettent une mise en situation à travers un grand TP.  Attention, même pour les premiers cours, je montre aux étudiants des vidéos sur Internet, je leur dévoile les travaux d’experts reconnus dans leur spécialité… Cela constitue des exemples concrets, amusants, distrayant, une sorte de pause pendant un enseignement, et cela m’assure d’attirer à nouveau l’attention de celles et ceux, qui auraient pu se déconcentrer. Au-delà de ces 3 premiers jours, ce sont les étudiants, qui prennent la relève.

Des travaux pratiques pensés pour tous les profils et imaginés pour susciter curiosité et intérêt

Les travaux pratiques doivent permettre à mes étudiants de se révéler, en démontrant l’acquisition des connaissances et des compétences. Mais j’estime que c’est à moi de m’adapter à des classes très hétérogènes, que ce soit en ce qui concerne les origines, les niveaux ou même les ambitions de chacun. C’est pourquoi, je m’adapte à cette diversité, en proposant toujours 3 sujets. L’un de ceux-ci sera plus axé communication et marketing, alors qu’un second fera la part belle au design. Un troisième sujet doit permettre aux étudiants, qui se sentent mal à l’aise, de réussir.  En revanche, ce sujet que l’on peut qualifier de « bateau » même si je préfère le terme de généraliste permet d’appréhender toutes les compétences et les savoir-faire du chef de projet. Il s’agit bien, dans tous les cas, de partir d’un projet et de le conduire jusqu’à la restitution finale.

Il faut considérer les travaux pratiques comme une voie devant permettre l’apprentissage des étudiants. C’est pourquoi, je m’inspire toujours de concepts ou de technologiques modernes et innovantes. Cela représente un TP adapté mais aussi un moyen efficace d’amener tous les étudiants à s’intéresser à l’actualité au sens large du terme. Créer un logo, imaginer la création d’un jeu typographique, la conception d’une affiche, d’un menu ou encore travailler le minimalisme pour ne sortir que l’idée essentielle… voilà des exemples concrets des travaux demandés lors de ces séances.

Plonger les étudiants dans la réalité du quotidien, un apprentissage par la pratique avec les TP

Bien évidemment, ces travaux pratiques permettent d’aborder tout le travail, effectué durant la semaine et de mettre en pratique les enseignements. Il s’agit bien de les confronter à la réalité du terrain, en les amenant à visualiser ces apprentissages sur des supports concrets. Lors des TP, l’heure n’est plus à la conceptualisation.  C’est pourquoi, dès la distribution des sujets, je les avertis d’une deadline très serrée, puisqu’ils n’ont que 48 heures pour restituer leur travail. Une pression supplémentaire, qui sera une véritable motivation pour certains et un frein ou un obstacle pour d’autres. Il faut aussi apprendre à se surpasser et à travailler dans l’urgence.

Un travail sous pression, un TP nécessitant d’aborder toutes les thématiques du cours et une présentation devant leurs camarades, voilà ce à quoi sont confrontés les étudiants et étudiantes. C’est de cette manière, que les apprentissages plus théoriques sont durablement assimilés par les étudiants, et les échanges, qui découlent de la présentation de chaque TP, permettent de répondre à bien des questionnements, que nous n’aurions probablement pas abordés sans ces exercices pratiques.

 

Où sont les femmes en 2019 ?

Cette année encore, les femmes se battent pour la reconnaissance de leur puissance économique, sociale, politique et artistique. Prêtes à changer le monde. Petit aperçu.

[Le pouvoir a-t-il un sexe] « Le combat pour l’égalité n’est pas terminé ! » Anne Hidalgo

Rencontre exclusive avec la Maire de Paris Anne Hidalgo, femme politique engagée. Egalité, féminicide et discrimination, elle aborde tous les sujets sans détours.

Rencontre exclusive avec Laetitia Avia, femme politique (LaRem) engagée

Quelles sont la place et l’influence des femmes politiques ? Témoignage de Laetitia Avia, députée de Paris et porte-parole de La République en Marche.

Le marketing, c’est pas que du matériel !

Marque, données, réputation, collaborateurs ou leader emblématique : comment la valeur immatériel de l’entreprise fait-elle toute la différence en marketing ?

[Le pouvoir a-t-il un sexe] Femmes et humour – Interview de Caroline Vigneaux

Caroline Vigneaux, ex-avocate qui a “tombé la robe” pour devenir humoriste revient sur son engagement pour un féminisme de réconciliation

Mon Salon Etudiant, l’orientation en un clic

« Depuis ton salon, trouve ton orientation » ! Mon Salon Etudiant propose des salons sur l’orientation 100 % en ligne, gratuits et accessibles à tous les jeunes pour trouver leur formation ou leur école.

Startupeuses en quête de fonds

Comment et pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est une femme ? Rencontre avec Philippine Dolbeau créatrice de NewSchool, 1er cahier d’appel électronique à seulement 15 ans

Made in France : la poule aux œufs d’or des PME ?

Depuis 10 ans déjà, le Made in France connaît un retour en force dans le cœur des Français, mais aussi des étrangers. Pourquoi un tel regain d’intérêt pour ce « label » autrefois oublié ?

PME : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !

Les Trophées PME RMC récompensent et valorisent ces entreprises qui fleurissent partout sur le territoire. Palmarès 2019.

Leadership au féminin : mythe ou réalité ?

Une femme aux commandes, ça change quoi ? Hager Jemel, Professeur de Management et Directrice du Centre EDHEC Open Leadership, analyse les représentations genrées du leadership