Dès 1995, Audencia adoptait une approche compétence innovante. Depuis, son « portfolio compétence » n’a cessé d’évoluer pour s’inscrire au cœur d’une pédagogie spécifique, développée dans le cadre de la démarche C4B, « Competences for business ». Ce dispositif s’appuie sur un panel d’outils digitaux. Véritable valeur ajoutée d’Audencia, cette interaction pédagogie/carrière offre à l’étudiant une approche réflexive globale intégrant soft skills, motivations professionnelles, compétences managériales transversales et compétences techniques. Explications. Par Carole Le Rendu, professeure associée de RH, Grégoire Pateau, chargé de projet démarche C4B, Erika Logeais, ingénieure pédagogique.

 

La base : un portfolio compétences commun

Carole Le Rendu © F. Sénard / Audencia

Un panel diversifié d’acteurs (DRH d’entreprises partenaires, étudiants, enseignants-chercheurs, anciens diplômés, consultants Audencia Career Center) a mené une réflexion de fond en 2015 pour définir un référentiel de compétences managériales transversales, réparties en 5 domaines-clés (analyse, action, entrepreneuriat / innovation, RSO et coopération). Elles répondent aux enjeux des entreprises et métiers de demain tout en étant en ligne avec les axes stratégiques de l’école.

 

Le rôle des professeurs

Le corps professoral joue un rôle primordial dans le déploiement de cette approche. Accompagnés par l’équipe C4B et la Direction de l’Innovation, les enseignants-chercheurs s’approprient des méthodes novatrices, basées sur le modèle de la Taxonomie de Bloom, qui permet de hiérarchiser et classer les niveaux d’acquisition des connaissances. Sur la base du portfolio compétences, les professeurs alignent leurs objectifs pédagogiques, leurs résultats d’apprentissage et conçoivent des méthodes d’évaluation appropriées. C’est cette approche innovante qui permet désormais à Audencia de développer une démarche qualité sur la pédagogie par compétences.

E Logeais © F. Sénard / Audencia

A l’échelle de l’étudiant

Grégoire Pateau crédit F. Senard/Audencia

De son côté, l’étudiant peut accéder en permanence à l’infographie personnalisée et évolutive de son profil compétences, via le portail digital de l’école, Audencia Tomorrow. Il peut ainsi évaluer ses atouts et axes d’amélioration, repérer d’éventuelles disparités entre les points de vue académique et entreprise, entre son auto-évaluation et celle de ses pairs.
En complément, Audencia a engagé depuis 2016 un partenariat avec un prestataire de solutions digitales, spécialisé dans le pilotage des compétences. En cours de déploiement, l’outil permet à l’étudiant de construire son profil des compétences métiers acquises pendant sa formation, ses stages, ou ses expériences extraprofessionnelles ; profil qu’il pourra faire évoluer tout au long de sa vie.
L’ensemble des programmes pédagogiques d’Audencia est ainsi traduit en compétences métier. Les compétences intégrées au profil étudiant sont exprimées dans le même langage que celui des entreprises, la solution permettant d’accéder à une base de données compétences issues de tous les acteurs du marché de l’emploi (organismes de formation, structures d’accompagnement emploi, entreprises). Au final, les étudiants peuvent également obtenir une analyse des compétences acquises et à développer, au regard d’un profil de poste visé à la sortie de leur diplôme.

Une démarche transversale dans l’école

Cette approche « pédagogie » est associée à l’offre d’accompagnement au projet professionnel pilotée par les consultants / coachs experts d’Audencia Career Center.
C4B garantit ainsi la pertinence des projets professionnels des étudiants d’Audencia, via cet accompagnement personnalisé, l’adéquation de leurs acquis par rapport au marché, et la pédagogie par compétences. Un « Oral des Compétences », exercice à la croisée des mondes académique et professionnel, vient clore cette approche originale en fin de cursus.

Le dispositif a fait ses preuves. Il n’est probablement pas pour rien dans l’obtention de la 2e place d’Audencia au classement de l’Etudiant en matière de satisfaction des diplômés, dont les employeurs expérimentent au quotidien l’adéquation de leurs profils avec les attentes en entreprise.  La qualité de leur réflexion sur leur projet professionnel et l’évolution de leurs compétences est particulièrement reconnue par les recruteurs.

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