Le 9 décembre 2015, Campus-Channel recevait l’ESSEC Business School pour son Live. Une heure de questions/réponses en direct pour percer les secrets de l’admission sur titre à l’un des plus prestigieux programme grande école en management. Le Journal des Grandes Ecoles et Universités était là. Nous avons eu la chance de voir les coulisses de l’émission et le fonctionnement de l’équipe de Campus-Channel pour amener les écoles à un discours sincère.

 

 

Plateau de Campus-Channel où les intervenants répondent aux questions des internautes

 

Haro sur la langue de bois

 

« Le Live est un concept de vérité », explique Elodie Cavalier, directrice de Campus-Channel. Exit donc les discours de promotion des plaquettes et autres salons. « Notre valeur ajoutée est d’amener les représentants des formations à des réponses sans langue de bois. » Des réponses dont ont besoin les étudiants pour se repérer dans la multitude des formations et choisir celle qui leur convient. « Campus-Channel est un outil de décision de formation », insiste sa directrice. Après le rendez-vous en live, le Replay est accessible durant un an sur le site de Campus-Channel.

Elodie Cavalier directrice de Campus-Channel

 

Une fois la date de l’interview calée, Campus-Channel annonce le Live sur son site et convie les internautes à se connecter à l’heure dite et surtout à envoyer leurs questions. Une dizaine de jours avant le Live, la journaliste Laure Baron contacte le responsable du programme pour un brief. « Nous évoquons à la fois le fond de l’interview et sa forme. Car tout le monde n’est pas habitué et à l’aise avec le fait d’être filmé et d’intervenir en direct. Concernant le fond, cet échange me permet de bien cerner les attentes de l’école, son esprit, sa personnalité, des éléments importants à faire ressortir le jour du Live. »

 

Les secrets d’un déroulé optimal du Live

 

L’équipe de Campus-Channel est attachée à mettre à l’aise ses intervenants du Live. C’est une condition pour que l’émission porte ses fruits en permettant de véritables échanges. Le jour J, les responsables d’école arrivent une petite heure en avance pour se mettre en douceur dans l’ambiance. « Ils visitent le plateau, discutent à nouveau avec notre journaliste, prennent un café, se détendent, avant d’entrer en plateau 10 minutes avant le Live » raconte Elodie Cavalier. Laure Baron leur donne les derniers conseils techniques comme « ne pas regarder la caméra, mais me regarder moi ; ne pas détourner le regard s’il se passe quelque chose en plateau. Je leur explique aussi les gestes que je vais faire pour les guider, comme placer la main devant ma bouche pour demander le silence pendant un jingle. »

Live Campus-Channel de l'ESSEC Business School

 

Le staff vidéo équipe les intervenants de micros et la régie amorce le décompte 10 minutes avant le direct. Deux intervenants sont présents pour répondre aux questions des internautes, selon deux points de vue complémentaires sur la formation. Ainsi, pour l’ESSEC, Anne-Claire Pache, Directrice générale adjointe en charge de la grande école a renseigné les étudiants sur les modalités de l’admission sur titre et du cursus à l’ESSEC ; tandis que Noé Lazare, étudiant en Master 1 les a fait entrer dans son quotidien d’élève et a partagé ses conseils.

 

Obtenir de vraies réponses

 

« Nous ouvrons le tchat une heure avant le Live, mais la majorité des questions nous sont adressées pendant le direct, explique Elodie Cavalier. Les questions à l’ESSEC ont été très nombreuses, reflétant l’attractivité de la formation. La directrice était ce jour-là à la régie. « Nous recevons les questions, les trions et les ordonnons pour sélectionner à la fois les plus pertinentes et celles qui reviennent le plus souvent. C’est un travail de choix éditorial pour s’assurer que l’ensemble des thèmes est traité, que les informations sont claires, que le rythme est cadencé, avec toujours en ligne de mire notre ambition : être un outil de décision. » Des questions reviennent lors de tous les Live sur les modalités d’intégration, les bourses, les associations, l’international, l’ambiance, les débouchés, etc. Entre 20 et 30 questions sont posées durant un Live et les écoles ne les connaissent pas à l’avance.

 

Campus-Channel, porte-parole des étudiants

 

Les questions sont affichées sur un prompteur, lues par un des intervenants tandis que l’autre répond. Après 20 minutes de questions/réponses, c’est le moment de la Question Experte rédigée et posée par Campus Channel. Une seconde question de la rédaction intervient après 20 minutes de nouvelles questions des étudiants, c’est la Question Décalée.

 

La journaliste relance les intervenants lorsqu’une réponse n’est pas assez fouillée ou lui semble manquer de sincérité. « Je peux les pousser dans leurs retranchements, toujours dans notre objectif d’obtenir des réponses qualitatives. Mon rôle est d’être la porte-parole des étudiants et d’approfondir, de creuser, d’aller le plus loin possible, jusqu’à obtenir une vraie réponse. »

 

Une pointe d’humour et d’impertinence pour susciter un parler « vrai »

 

Pour sa directrice, le ton Campus-Channel est aussi teinté « d’humour et d’une certaine forme d’impertinence. C’est ce qui nous permet d’aller au fond des sujets. » La fameuse Question Décalée vise notamment à surprendre l’intervenant, à le conduire sur des voies qu’il n’a pas anticipées. « Pour s’orienter, il est indispensable de pouvoir différencier les écoles et formations entre elles et donc nécessaire d’avoir accès à autre chose que les discours institutionnels. »

 

Campus-Channel Welcome to the dark side

Deux nouveaux outils pour toujours mieux s’orienter

 

Au printemps 2016, Campus-Channel lance de nouveaux formats : L’Envers du Campus et le Welcome to. Pour le premier, un journaliste de Campus-Channel se rend sur les campus lors d’événements comme une JPO ou la remise des diplômes. Sous la forme d’un micro-trottoir, il partage le ressenti, les questions, les conseils d’élèves, de parents, de personnels des écoles, etc. Le second concept vise les étudiants étrangers. Munis d’une caméra Gopro, le temps d’une journée, un « reporter » étranger Campus-Channel se met dans la peau d’un étudiant international qui découvre le campus, l’accueil, les infrastructures, les services proposés par l’école.

 

Visionner le Live de l’ESSEC : http://www.campus-channel.com/essec-business-school-programme-grande-ecole-admission-sur-titre.html

 

A. D-F