22 juin 2011 – Campus de TELECOM Ecole de Management.
Le Hors-Série Spécial Prépas s’est glissé dans la peau d’un jury d’entretien de motivation, épreuve orale incontournable de la plupart des « business school ».

 

No Stress !
Arrivés dans le hall de l’école, les candidats admissibles sont chaleureusement accueillis par les étudiants de l’école. Collations, visite et présentation de l’école, échanges spontanés et informels avec les étudiants, etc., cette journée d’épreuves est aussi l’occasion pour les préparationnaires de découvrir leur possible future école, de se renseigner sur son orientation pédagogique, et de sonder en direct l’ambiance et l’atmosphère du campus. Les étudiants de l’école sont mobilisés, et ne manquent pas d’attention pour accompagner les candidats jusqu’aux salles d’examen, les encourager, les conseiller et les rassurer. Consoles de jeux et tables de ping-pong à disposition pour se défouler, déstresser ou s’évader entre deux oraux.

 

20 minutes pour convaincre
Soyez souriant, agréable, spontané et dynamique. Le jury ne doit pas avoir l’impression d’un discours répété mais d’un réel échange, d’une discussion à part entière. Pour cela, il est primordial d’écouter ce que le jury vous demande. De nombreux étudiants ont tendance à répondre partiellement aux questions. Si cela est nécessaire, prenez 30 secondes à 1 minute pour réfléchir au sens de la question et à votre réponse, et si besoin n’hésitez pas à demander au jury de préciser. Ayez le réflexe d’argumenter vos réponses par des exemples concrets, auquel cas, les examinateurs vous inviteront à illustrer votre réponse.

 

Des critères de notation objectifs
Pour préparer son entretien, il est important de connaître les critères de notation. Dans la plupart des écoles, l’évaluation repose sur cinq axes principaux : la qualité de l’expression orale (aisance, écoute, spontanéité) et du raisonnement (structuration du discours, capacité de synthèse, capacité à convaincre), l’ouverture culturelle, la motivation pour l’école présentée (connaissance de l’école, disposition pour le monde des affaires, pour l’action et l’international, cohérence du projet avec l’école), et enfin les qualités personnelles et comportementales (aisance relationnelle, maturité, autonomie de jugement, capacité de travail en équipe).

 

Michel Berne, Directeur de la formation, Telecom Ecole de Management
« Nous cherchons des étudiants “ bien dans leur peau “, curieux et ouverts sur le monde des affaires, qui manifestent aussi un intérêt pour les nouvelles technologies. Un bon candidat est un étudiant capable d’engager un vrai dialogue avec le jury et de donner du sens à sa candidature. Pour maximiser ses chances de succès, il est nécessaire de s’informer sérieusement sur l’école et ses spécificités, le jury cherchant des points d’ancrage entre le profil du candidat et l’école, le dialogue en sera de fait facilité. Il faut être conscient qu’un entretien peut déraper très rapidement, il faut donc parler de choses sur lesquelles on sait argumenter. Enfin, il est très important de savoir hiérarchiser les éléments de son discours. Les épreuves orales constituent un moment clé de la sélection, mais c’est également l’occasion pour l’école de se présenter auprès du candidat. Il s’agit d’un réel travail de séduction mutuelle. »

 

Pierre-Luc, 21 ans, candidat ECE admissible (lycée St Charles de Marseille)
« Je me suis senti plutôt à l’aise au cours de l’entretien. Le jury était souriant, le contact de qualité et les questions pertinentes. Telecom Ecole de Management est pour moi une école qui se démarque, car elle fait le lien entre la culture managériale et celle de l’ingénieur. Un entretien de personnalité se prépare sans aucun doute, il faut se faire aider, répéter, se renseigner sur les atouts et le positionnement de l’école, etc. Il est très utile de noter les points clés sur une fiche, pour ne pas faire l’impasse sur des éléments incontournables de notre parcours. Néanmoins, il faut veiller à ne pas céder au discours mécanique.

 

AB