Il est peut-être intéressant d’essayer d’abord d’éclaircir le sujet de la Finance avant d’envisager les moyens de sensibiliser les gens, et en particulier les jeunes.

 

Le CJF est ouvert à tous les jeunes : étudiants et professionnels jusqu'à 15 ans d'expérience

Le CJF est ouvert à tous les jeunes : étudiants et professionnels jusqu'à 15 ans d'expérience

Qu’est-ce que la Finance ?
Sur Internet, la définition de la finance est confuse. L’ennui est que l’objectif de la Finance n’est pas exprimé et que par conséquent il n’est pas simple de comprendre ce que nous devons défendre et dans quelle mesure on y a intérêt. Alors, voici le sens que nous proposons de retenir : la finance, c’est l’action qui consiste à réunir les moyens de mener un projet à son terme. C’est une définition extrêmement pratique qui permet de comprendre clairement le but recherché (ce que l’on a tendance à perdre de vue).

 

Qui sensibiliser parmi la population ?
Autant l’on parle du développement extraordinaire de la Finance, autant, en réalité, celui-ci s’est fait sans forte mobilisation de l’opinion publique en Europe. Le financement des entreprises de moyenne et grande taille est soutenu à 75 % par des actionnaires boursiers aux USA alors que ce quota est plus proche de 25 % en France. La marge d’ajustement, chez nous, ce sont notamment les banques. Or, le soutien bancaire est inadapté à soutenir les sociétés très risquées alors que ce sont elles qui représentent le potentiel d’emploi de demain. Il faut donc sensibiliser la population dans son ensemble à mieux soutenir son économie.

 

Quelle place occupent les jeunes ?
Les jeunes ont cette particularité d’avoir l’essentiel de leur vie devant eux pour réaliser leurs projets. Ils naissent dans un environnement où les échanges commerciaux et la finance sont à la fois développés et à la fois accessibles. Nombre d’entre eux s’intéressent, indirectement au moins, à la finance avec la facilité permise par l’évolution des télécommunications et l’émergence d’acteurs de la « banque en ligne » ou des « plateformes de trading » en ligne. Ils sont au cœur des évolutions et sur le point d’être au cœur des responsabilités financières.

 

Qu’en est-il, en particulier, des « jeunes financiers » ?
De ce fait, les jeunes qui étudient en Finance sont considérés de manière naturelle comme des « spécialistes » par leur famille et leur entourage proche qui n’a pas eu la même facilité pour suivre l’évolution technologique. Les jeunes occupent donc une place de « référent » au sein de leur entourage proche qui n’a en réalité pas de lien direct avec leur bonne compréhension des enjeux. C’est là qu’apparaît la nécessité de les « sensibiliser ».

 

Le Centre des Professions Financières, et sa branche jeune le CJF,
cherche à rapprocher l’univers académique et professionnel grâce au Concours International
des Meilleurs Mémoires de l’Economie et de la Finance.

 

Sur quels aspects et comment les sensibiliser ?
L’élément clef, à notre sens au Club des Jeunes Financiers, est de s’assurer que ces jeunes ont une compréhension simple et claire des enjeux et des priorités pour pouvoir reformuler avec naturel, synthèse et justesse ce qu’ils ont compris. Ils pourront ainsi expliquer, par eux-mêmes, à leur entourage, à leurs futurs clients voire à leurs équipes ou leurs actionnaires, la nécessité de soutenir l’économie, l’aspect essentiel à disposer de métiers financiers en nombre suffisant, la rigueur des décisions à prendre et l’incroyable enjeux à disposer d’entreprises fortes dans le domaine de l’énergie, des communications, des prochaines opportunités à venir : en bref, de tout ce qui permet de préserver notre qualité de vie et nos valeurs.
La manière de les sensibiliser est loin d’être évidente. Pour notre part, nous choisissons de proposer de répondre aux attentes immédiates des jeunes (découvrir un métier, faire son réseau, etc.) afin de leur permettre de se libérer de ces préoccupations et les amener à prendre le temps de réfléchir à leur avenir au sein d’une association ouverte du fait de son appartenance au Centre des Professions Financières.

 

Le 19 novembre fut organisée l’une des  rencontres caractéristiques
du Centre des Professions Financières : la Convention.  Pédagogique et prestigieuse,
cette rencontre annuelle est ouverte au public pour s’informer dans les meilleures conditions gratuitement.

 

Par Christophe Connille
Président du Club des Jeunes Financiers

 

Contact :
christophe.connille@jeunesfinanciers.com
Tél.: 06 45 92 23 57
www.jeunesfinanciers.com