L’année dernière, le géant français de l’agro-alimentaire Danone a dépassé les vingt milliards de chiffre d’affaires. Au coeur de la croissance, le soin constant porté à la qualité des produits. Rencontre avec Nathalie Puech-Alquier, HEC Paris 88, Directrice qualité et environnement pour le pôle des produits laitiers frais qui représentent 56 % des ventes du groupe.

Nathalie Puech-Alquier (HEC Paris 88), directrice qualité & environnement du pôle produits laitiers frais du groupe Danone

Nathalie Puech-Alquier (HEC Paris 88), directrice qualité & environnement du pôle produits laitiers frais du groupe Danone

Du marketing à l’opérationnel
Après HEC, convaincue que sa carrière se fera dans le marketing, Nathalie Puech-Alquier fait ses armes chez Colgate-Palmolive, puis chez Danone. A la tête des ventes des eaux gazeuses en 2005, elle y découvre et apprécie les métiers de l’alimentaire qui « rapprochent du produit et de la réalité physique des choses. » A ce poste, elle découvre aussi le monde des opérations et la gestion humaine en contact avec les usines. Le goût du terrain ne la lâchera plus. Le grand changement a lieu en 2011 lorsque Danone fait le pari de lui confier la direction de la qualité et de l’environnement pour le pôle des produits frais laitiers. « Une fonction méconnue, dit elle, qui ouvre de belles perspectives par rapport à une carrière standard. »

 

La qualité : une activité cross-fonctionnelle
A sa charge, la définition avec son équipe des standards de qualité, des outils à utiliser et des méthodes à appliquer pour faire en sorte que les exigences de qualité Danone soient respectées partout dans le monde. Sous sa responsabilité aussi, l’animation du réseau des quelques cinquante six sociétés productrices tout autour de la planète. « Le défi, développe Nathalie Puech-Alquier, c’est de saisir les diversités culturelles en termes de management et en termes de produit afin de pouvoir y mener des actions efficaces. Il faut tendre un fil depuis l’idée de l’ingénieur R&D jusqu’à la présence mondes est bien aligné. Et pour cela, il n’y a pas d’autres méthodes que de voyager. » La qualité est ainsi une activité cross-fonctionnelle qui comprend plusieurs métiers depuis ceux, techniques, destinés aux ingénieurs de l’agro-alimentaire jusqu’à des fonctions de management où l’on s’occupe notamment de la satisfaction des consommateurs.

 

« Le développement
des femmes dans l’entreprise a
besoin d’un soutien particulier. »

Danone innove pour les femmes
Interrogée sur la représentativité des femmes en entreprise, Nathalie Puech-Alquier tient à témoigner de son expérience chez Danone. « J’ai été aidée par l’entreprise pour me développer. D’abord, j’y ai fait la plupart de ma carrière en temps partiel. J’ai ainsi pu mener ma vie familiale en France, tout en ayant un poste international. » Ensuite, elle a bénéficié d’un programme de formation appelé Danone Women Leadership Lab. Imaginés par Danone en 2009 ils ont pour but d’encourager et d’accompagner les femmes aux postes de direction dans l’entreprise, et de travailler sur les différences de carrière entre les hommes et les femmes. A l’initiative de son PDG Franck Riboud, l’expérience est élargie en 2010 et devient le séminaire de management inter-entreprises EVE (www.eveprogramme.com/fr/). « C’est, explique Nathalie Puech-Alquier, une approche intéressante de reconnaître que le développement des femmes dans l’entreprise a besoin d’un soutien particulier. »

 

Trois conseils aux jeunes diplômées
Choisissez votre voie en fonction de ce que vous aimez, plus qu’en réfléchissant à ce qui peut “faire carrière”. Une des conditions de la réussite, c’est d’aimer ce que l’on fait. Osez vous croire digne du poste suivant. Il ne faut pas attendre qu’on vous dise que vous êtes prêtes, il faut que cela vienne de vous. Restez connectées à un environnement large. Elargissez vos centres d’intérêts, vos cercles de relation… Les bonnes opportunités sont souvent celles que l’on trouve à la marge.

 

En chiffres (2012)
102 400 employés
56 % des ventes de Danone représentent les produits laitiers frais
86 879 employés ont participé à au moins une formation

 

A.F.

 

Contact :
Marie-Christine Kuntic, marie-christine.kuntic@danone.com
Sur www.danone.com, onglet Carrières