De Splinter Cell à l’agroalimentaire, il n’y qu’un pas. C’est avec cette idée que Domitille Doat-Le Bigot (ESSEC 1996) a rejoint Danone en 2016. Chief Digital Officer du groupe, elle utilise la data pour assurer la transparence des produits et répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.

 

Un fossé entre le monde des jeux vidéo et de la grande consommation, vraiment ? Pour Domitille Doat-Le Bigot, une décennie chez les geeks aura permis d’adapter la data au mass market, en tant que Chief Digital Officier du groupe Danone. Dans les années 2000, elle travaille pour Ubisoft. « Après 2005, nous avons lancé l’idée qu’il ne fallait plus faire des jeux seulement pour les gamers. C’est à ce moment que sont nés les jeux mobiles et les casual games. On s’est rendu compte que la data et la tech pourraient être traduits pour le business. »

Danone, ce n’est pas que des yaourts !

L’équipe de Domitille Doat-Le Bigot (450 personnes) est séparée en trois divisions : essential dairy and plant base (EDP), water and beverage et specialised nutrition pour les bébés et les personnes âgées par exemple. « On pense que Danone ne fait que des yaourts mais c’est beaucoup plus spécialisé. Nous possédons beaucoup d’eaux par exemple (80 eaux locales). L’EDP représente 40 % du marché américain et une majorité du marché en Asie, car là-bas le lactose est mal digéré. »

Comprendre les consommateurs

Chez Danone, la data et la tech sont employées selon deux objectifs : accompagner l’engagement qualité du groupe et mieux comprendre le consommateur. « La data sert tout d’abord le suivi de qualité et de provenance. Il faut une transparence totale, il en va de l’existence et de la survie de l’entreprise. »

Fournir des produits de qualité c’est une chose, mais encore faut-il savoir à qui. « Je suis persuadée que la qualité de la conversation a plus de valeur qu’un bombardement top down. Parler avec les consommateurs, ce n’est pas possible sans une connaissance data de leur géolocalisation ou de leurs habitudes. Quand vous rejoindrez mes équipes, vous travaillerez sur la problématique suivante : pourriez-vous arriver auprès des marketeurs avec un algorithme de répartition pour comprendre si un produit va devenir un succès ou non, combien il faudra y infuser de revenu, etc ? »

De nombreus.es role model

Mentors et role models ont ponctué la carrière de Domitille Doat-Le Bigotleur : leur créativité, leur vision stratégique ou leur parcours l’ont inspirée. « J’ai toujours eu des mentors dans le jeu vidéo. Dont évidemment la grande tête pensante de la partie créativité d’Ubisoft, Serge Hascouët. Il a forgé ma façon de voir la vie : ne pas être linéaire. Dans mon propre écosystème, il y a Virginie Morgon, CEO d’Eurazeo. Elle allie une grande vision stratégique à une carrière exceptionnelle dans la finance. Il y a aussi Doaa Fahmy, la Head of Human Resources Monde de Danone. C’est mon role model. Elle est égyptienne et fait partie de ces femmes qui ont décidé de quitter leur pays avec leurs enfants sous le bras. Je n’aurais jamais pu faire ça ! »

 

3 qualités pour rejoindre votre équipe

Etre précis.e dans la communication et la connaissance : « Il faut un marketeur généraliste qui ai plutôt un métier de manager. »

Avoir une mentalité de hacker : « Quelqu’un de très peu confortable dans des process établis. Il faut un esprit fort qui n’a pas besoin d’une job description très claire pour être efficace. »

Savoir s’amuser : « On passe tout de même 7 à 8 h par jour au travail ! »

 

Le leadership au féminin existe-t-il ? « Il n’y a pas selon moi de dichotomie hommes / femmes. En tout cas je n’en ai pas fait l’expérience. J’ai beaucoup voyagé et j’ai longtemps vécu à l’étranger. Je pense qu’il y a surtout une différence profonde entre les pays et les cultures. Le  management à la chinoise est par exemple très différent du leadership à l’américaine. »

 

« Je préfère être une geek chez les dinosaures, qu’un dinosaure chez les geeks ! »

 

En chiffres : Les produits Danone sont présents dans 120 pays du monde / Plus de 100 000 personnes sont employées par le groupe dans 55 pays / 66% des ventes sont réalisées hors-Europe

Contact : Jobs at Danone

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.