Division du groupe danois Danisco, Danisco Bio Actives fournit des micro-organismes innovants et des édulcorants de spécialité contribuant à améliorer les valeurs nutritives, sanitaires et gustatives de nombreux produits alimentaires. Rencontre avec sa Présidente, Fabienne Saadane-Oaks (ENSTA ParisTech 80, ESSEC 82).

l’industrie agroalimentaireLe groupe Danisco compte trois divisions : Genencor, qui produit des enzymes pour des applications alimentaires et non-alimentaires ; Enablers, qui, à partir de matières premières naturelles, fournit des ingrédients servant à améliorer la texture des produits alimentaires et BioActives, qui intervient sur deux activités que sont les édulcorants en substitution du sucre, notamment dans les boissons, ,les pâtisseries et la gomme à mâcher, et les cultures , micro-organismes utilisés dans les produits laitiers (yaourts, fromages), la charcuterie ou les compléments alimentaires , et qui servent à texturer, développer le goût, augmenter la durée de conservation des aliments industriels ou leur conférer des propriétés santé. « Nos domaines d’activités, souligne Fabienne Saadane- Oaks, qui sont techniquement très différents, ont pour point commun d’être au service d’applications nutrition et santé à partir du vivant et sont au coeur des grands enjeux mondiaux en matière de démographie, sociologie et de développement durable. Dans une économie globalisée où les tensions sur les cours des matières premières et le défi de nourrir une population en forte croissance s’avivent, l’utilisation de nos ingrédients répond aux besoins des industriels de l’industrie alimentaire dans un objectif de maintien des qualités organoleptiques, de la valeur nutritionnelle et de la sécurité de leurs produits. Toute la réflexion sur la santé humaine, de l’enfant à l’adulte, par l’alimentation est au coeur de notre approche qualitative. »

 

« Toutes nos
activités reposent
sur notre capacité
à apporter
des solutions,
nouvelles
à nos clients ! »

L’innovation, une carte maîtresse
S’appuyant sur « les progrès constants de la science en général et ceux très rapides de la génomique en particulier », Danisco BioActives innove en permanence : « Qu’il s’agisse de recherches de nouveaux produits de substitution, de revendications santé ou de démonstration de nos performances en matière de bio-protection, toutes nos activités reposent sur notre capacité à apporter des solutions nouvelles à nos clients dans plus de 80 pays. » Les centres de compréhension desmécanismes des bactéries que sur l’efficacité clinique, sur les formulations que sur la compréhension des pathogènes ou la production industrielle. « L’alimentation est un métier passionnant car très demandeur d’innovations et nous cherchons en permanence à utiliser au mieux tous les nouveaux outils que la science met à notre disposition. »

 

Des opportunités pour les ingénieurs !
Proposant des stages, des contrats VSNE, mais également des postes pour ses équipes de recherche aux profils scientifiques (microbiologie, biologie moléculaire, génie chimique, cliniciens…), Danisco BioActives offre des opportunités identiques aux ingénieurs en biologie ou en sciences de l’alimentation ayant une double formation pour son marketing et aux ingénieurs en génie des procédés et mécanique pour ses 16 sites industriels, Danisco gérant en direct le recrutement des commerciaux pour ses équipes de vente : « La créativité, la rigueur, l’état “ collectif “ au sein d’équipes internationales, la curiosité et l’appétence pour la santé, le business et la science sont des critères importants pour nous. La concurrence économique est mondiale et elle l’est aussi pour les talents. Les futurs diplômés ne doivent surtout pas se reposer sur leurs acquis : maîtriser parfaitement l’anglais, avoir voyagé et savoir transmettre leur passion sont des atouts essentiels pour rejoindre un groupe comme le nôtre où toutes les mobilités sont encouragées ! »

 

CG


Contact recrutement : pascal.cloarec@danisco.com