Tout commence avec un projet étudiant en fin de 1ère année du Programme IDEA de l’Alliance EMLYON – Centrale LYON. Avec une pédagogie orientée en « mode projet » et vers la création innovante de produits et services par le design thinking, voici notre problématique : « comment améliorer le quotidien dans la ville? » Après des recherches sur les grands enjeux urbains, la thématique des déchets attire notre attention. Quel est le fonctionnement d’une filière? Quels déchets sont traités? Cette dernière question nous fait constater qu’un déchet reste omniprésent et non traité : le mégot de cigarette.

Thibault et Antoine, les co-fondateurs de Cy-Clope et le Cy-Clopeur

Thibault et Antoine, les co-fondateurs de Cy-Clope et le Cy-Clopeur

Le déchet le plus jeté au monde
Nos recherches nous font prendre conscience que ce déchet est le plus jeté au monde. Des milliards de mégots jonchent le sol des rues chaque année. Or, le mégot est valorisable. Il est possible de le recycler sous forme de plastique grâce à la composition de son filtre, l’acétate de cellulose. Pourquoi continue-t-il de joncher le sol ? En partie à cause de l’inadaptation et du manque d’esthétisme des mobiliers actuels, à savoir les cendriers. Notre objectif est de transformer radicalement les zones fumeurs en proposant une solution de valorisation des déchets mégots. Nous nous concentrons sur les entreprises, lieux de grande densité de ces déchets.

 

La solution Cy-Clope
Au coeur de notre équipe, deux amis et entrepreneurs : Thibault Legrand, direction technique et Antoine Di Tommaso, direction commerciale, proposent aux entreprises la Solution Cy-Clope. Il s’agit d’une action RSE permettant la valorisation du mégot. A travers différentes phases : sensibilisation, implantation d’un mobilier innovant, collecte – recyclage et remise d’un bilan environnemental, nous renouvelons l’image du déchet mégot. Proposés aux entreprises de cent salariés et plus, sous la forme d’un abonnement mensuel, nous implantons des Cy-Clopeurs en adéquation avec les besoins de nos clients. Qu’est qu’un Cy-Clopeur? Il s’agit d’un mobilier innovant implanté au sein des zones fumeurs. Esthétique, personnalisable et pensé pour l’usage des fumeurs, il est le symbole de notre solution. En tant que première filière de gestion du déchet mégot, nous avons désiré nous différencier par le design avec comme leitmotiv « un beau mobilier est un bon mobilier. » Les mégots sont collectés selon une fréquence établie et recyclés sous forme de plastique. Un bilan environnemental est remis aux clients afin d’assurer une traçabilité irréprochable.

 

Contactwww.cy-clope.com
antoine-ditommaso@cy-clope.com