Chaque année, CPE Lyon diplôme plus de 300 ingénieurs généralistes en Chimie – et Génie des Procédés et en Electronique – Télécommunications – Informatique, avec une solide expérience de l’entreprise, et formés aux nouveaux enjeux économiques, sociaux, et environnementaux. Il est possible d’intégrer l’Ecole, en suivant une autre voie que « classe Prépa ».

© Shoot Time 2014, association étudiant de photographie

© Shoot Time 2014, association étudiant de photographie

QUELS CRITÈRES POUR ENTRER À CPE LYON SANS CLASSES PRÉPA ?
Pour les filières « Chimie – Procédés » et « Sciences du numérique et systèmes intelligents » enseignées en formation initiale
Il est possible d’intégrer CPE Lyon en année 3 ou en année 4 dans la filière Chimie – Génie des Procédés ou Sciences du numérique et systèmes intelligents après un examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien de motivation devant un jury de trois personnes (un industriel et deux enseignants CPE Lyon) qui ne connaissent pas le dossier et jugent uniquement le candidat sur sa motivation et sa façon de la présenter. Une évaluation du niveau d’anglais est également effectuée.
Pour la filière en apprentissage « Informatique et Réseaux de Communication »
Une troisième alternative s’offre aux élèves qui préfèreront une formation en apprentissage (alternance entre missions en entreprise et cours théoriques, une semaine sur deux, avec une mission d’au moins deux mois à l’étranger). Le processus d’admission prévoit un examen du dossier suivi d’un entretien de motivation devant un jury de deux personnes (un industriel et un représentant de CPE Lyon) et au besoin, un contrôle des langues est effectué par écrit. L’admission est aussi subordonnée à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise et dans la limite des 64 places disponibles.

 

D’OÙ VIENNENT LES ÉTUDIANTS HABITUELLEMENT RECRUTÉS EN ADMISSION SUR TITRE À CPE LYON ?
FILIÈRE CHIMIE – GÉNIE DES PROCÉDÉS
En année 3 :
• Licences (L2/L3) « Sciences et Technologies » mentions chimie, biochimie, physique (parcours ou spécialité physique-chimie) ou sciences pour l’ingénieur (parcours ou spécialité génie des procédés)
• Licence 2 SM « sciences de la matière » (parcours : chimie, biochimie, physique)
• DUT : Chimie ou Génie Chimique- Prépas ATS (en un an suite à un BTS ou un DUT)
En année 4
Parcours universitaires scientifiques M1 Sciences et Technologies

FILIÈRE ELECTRONIQUE- TÉLÉCOMMUNICATIONS – INFORMATIQUE
En année 3
• Licences (L2/L3) « Sciences et Technologies », mentions sciences pour l’ingénieur (parcours ou spécialité EEA « électronique – électrotechnique – automatique »), physique (parcours ou spécialité physique) ou mathématiques (parcours ou spécialité mathématiques et applications).
•Licence L2 STI « sciences et technologies pour l’ingénieur » ou SM « Sciences de la Matière » (parcours physique ou MIAS – Mathématiques, Informatique et Application aux Sciences).
• DUT : GEII (Génie Electrique – Information Industrielle), Mesures Physiques, RT (Réseaux et Télécommunications)
•Prépas ATS (en un an suite à un BTS ou un DUT)
En année 4
Parcours universitaires scientifiques M1 Sciences et Technologies

FILIÈRE INFORMATIQUE ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION (EN ALTERNANCE)
En année 3
•DUT (Informatique, RT (Réseaux et Télécommunications), GEII (Génie Electrique – Information Industrielle), Mesures Physiques).
•BTS (IRIS, Services Informatiques aux Organisations, Systèmes Électroniques)
•Prépas ATS (en un an suite à un BTS ou un DUT)

 

« Les AST*, comme on les appelle dans notre jargon « formation supérieure », s’en sortent aussi bien que nos étudiants issus de classes Prépa. Ils arrivent avec une certaine maturité et un vécu différent de ceux issus du parcours classique. Une émulation se crée parmi les étudiants qui se confrontent à différentes visions et façons de travailler. C’est une richesse et une diversité auxquelles on tient à CPE Lyon ! »
NADIA BAKIM, Chargée de recrutement, CPE Lyon * Admis Sur Titre

« L’atout principal de CPE Lyon c’est de réussir à intégrer les élèves de tous les horizons, que ce soit les anciens élèves de prépa intégrée, de prépa classique, d’IUT, de licence pour en faire UNE promotion. Cette école nous donne les moyens humains nécessaires à notre développement en tant qu’ingénieur. C’est une école proche de ses étudiants et qui est à leur écoute. Atout majeur aussi, c’est la vie associative, très riche. »
KUSUMITA CHUTTOOR, étudiante CPE Lyon Admise en filière Chimie – Génie des Procédés en 2014, après une année de Faculté de médecine, et une licence de Chimie-Biologie à Grenoble

« Après une année de prépa, j’ai ressenti le besoin d’une formation plus pragmatique et je me suis orienté vers l’IUT de Chimie à Rouen. Je ne me fixais pas d’obligations, je voulais travailler pour moi-même et pour l’entreprise dans laquelle je travaillerai dans mon futur. Cette vision, que j’ai encore aujourd’hui est un grand atout qui me permet d’aborder la formation de manière beaucoup plus posé et réfléchi. Je ne travaille pas « que pour les notes » à CPE Lyon. De plus, l’école développe à la fois le coté chimie mais aussi le côté génie des procédés, une pluridisciplinarité très recherchée par les entreprises. »
JEAN-BAPTISTE PARA, étudiant CPE Lyon Admis en filière Chimie – Génie des Procédés en 2014, après une année de classe préparatoire, et un IUT de Chimie à Rouen

 

Par Laurène Sorba,
chargée de communication et des relations presse de CPE Lyon