La web-série documentaire cuiS!na relate un road trip culinaire à travers la Catalogne, réalisé par Léa et Inès, deux étudiantes à Toulouse Business School. Chacun des 6 épisodes aborde un aspect de la gastronomie catalane à la rencontre des chefs, habitants et producteurs locaux. Le premier épisode est consacré à l’art de vivre catalan.

Romain Fornel, chef du restaurant Caelis

Romain Fornel, chef du restaurant Caelis

De Toulouse à Barcelone
Léa et Inès, sont à l’origine du projet. L’objectif : étudier le lien qui unit Toulouse et la ré-gion catalane, retracer le cheminement des plats catalans typiques, du produit à l’assiette, et nous en mettre plein les mirettes. Au fil des 6 épisodes de la web-série, cuiS!na vous emmmènera sur plus de 800 kilomètres à la découverte des chefs et producteurs de la région, ces acteurs qui, sous les feux des projecteurs ou à l’ombre des coulisses, forment l’âme et le caractère de cette belle région ! cuiS!na rencontrera durant son road trip par exemple, Jean-Charles Casella, gérant des bars à tapas emblématiques toulousains. Léa interrogera aussi Maïte Garcia Ribot, réalisatrice du documentaire “ Cartas a Maria “ (Meilleur Documentaire du Festival Cinespaña 2015), qui reviendra sur les origines de l’exil républicain et les changements culturels engendrés.

 

L’épisode 1 dédié à l’art de vivre catalan
« Après avoir sondé les liens entre Toulouse et l’Espagne, nous commençons notre road trip culinaire par la capitale de la Catalogne : Barcelone. L’image que les toulousains ont de la cuisine catalane est-elle vraie ? Henry de Laguérie, correspondant à Barcelone et auteur du livre Les Catalans, nous éclaire. Dans les rues de Barcelone, nous effectuons aussi un micro-trottoir au cours duquel nous demandons aux catalans eux-mêmes de décrire leur cuisine en trois mots. Deuxième étape de notre road trip, Tarragone, où Maria nous prépare sa recette familiale de la tortilla. Cette tarragonaise d’origine étant aussi notre hébergeuse ! Enfin, nous terminons par Priorat, à la découverte d’un moulin dédié à l’huile d’olive et de l’empedrat, une salade typiquement catalane… »

 

L’empedrat : une découverte du restaurant El Caïrat
«Au détour des rues du village de Falset nous passons la porte du restaurant. Il est 13h30, mais nous sommes les premières clientes… Sacrée heure espagnole ! N’empêche, nous sommes très bien accueillies, et le menu du jour nous séduit. Nous choisissons sans hésiter l’empedrat, une salade typiquement catalane que nous n’avions pas encore eu l’occasion de goûter à Barcelone. Quelle surprise ! C’est frais, savamment assaisonné et judicieusement revisité aux lentilles. Puis nous nous sommes dit : “ et si on tentait d’interviewer la chef ? “ Ce serait parfait à filmer… Nous expliquons le but de la web-série à la serveuse dans l’espoir que la chef accepte de participer. La cuisinière est enchantée et nous parle avec effusion de l’histoire de son restaurant et de sa cuisine typique catalane. Ses yeux brillent quand elle nous accueille en cuisine pour préparer sous notre objectif et nos yeux émerveillés la recette de l’empedrat. Un moment mémorable de passion et de spontanéité ! » Pari réussi avec ce premier épisode de la série qui prend place au coeur de la ville rose, forte de plus de 10 000 ressortissants espagnols. Les deux jeunes filles partagent avec nous leur regard et leurs émotions dans les multiples rencontres réalisées au cours du voyage, retranscrits dans leur web-série.

 

Par Léa et Inès

 

CONTACT :
https://cuisinawebserie.wordpress.comcuisina.webserie@gmail.com