La web-série documentaire cuiS!na est un roadtrip culinaire à travers la Catalogne. Chacun des 6 épisodes aborde un aspect de la gastronomie catalane à la rencontre des chefs, habitants et producteurs locaux. Retrouvez notre épisode #2 consacré  aux produits de la mer : «  La méditerranée, mère de la gastronomie catalane ».

 

Un projet étudiant de Toulouse à Barcelone

Léa et Inès, deux étudiantes toulousaines, sont à l’origine du projet. L’objectif : étudier le lien qui unit Toulouse et la région catalane, retracer le cheminement des plats catalans typiques, du produit à l’assiette, et nous en mettre plein les mirettes. Au fil des 6 épisodes de la web-série, CuiS!na vous emmènera sur plus de 800 kilomètres à la découverte des chefs et producteurs de la région, ces acteurs qui, sous les feux des projecteurs ou à l’ombre des coulisses, forment l’âme et le caractère de cette belle région !

 

Un épisode dédié aux produits de la mer

De nombreuses spécialités catalanes sont issues de la mer… Autant de recettes iodées que nous avons voulu évoquer dans ce troisième épisode. Après avoir découvert l’art de vivre catalan à Barcelone et dans le Priorat, nous partons sur la côte méditerranéenne. Notre objectif : remonter la chaine du poisson. Nous commençons par suivre un chef barcelonais dont la paëlla est un plat incontournable de son restaurant dans l’Eixample. Après un tour avec lui au marché, nous nous rendons compte qu’il est bien difficile de trouver l’origine des poissons à cause des multiples intermédiaires.

 

Nous descendons alors au Sud pour découvrir la criée de Sant Carlés de la Rapita, où sont pesés et vendus des poissons tout frais. Puis nous prenons le large avec un pêcheur traditionnel de la Costa Brava, à bord du Nova ferme.

 

Enfin, à Tarragone, nous interviewons de nouveau une chef : Maria. Dans l’établissement qu’elle tient avec son mari, Quintin, l’AQ Restaurant, elle propose un menu spécialement dédié aux Gambas. Le matin, nous nous rendons au marché du coin, en essayant d’éviter les gouttes ! Puis place à l’interview, avant une recette tout en finesse : un mar y montanya mêlant gambas et magret de canard. De quoi régaler les papilles du Sud-Ouest de Léa !

 

Les Anguilles du Delta del Ebre  : un repas mémorable chez l’habitant.

 

Rizières à perte de vue, plage déserte, voilà le paysage surprenant du Parc naturel du Delta del Ebre, notre escale dans le Sud. On ne s’attendait pas à trouver un endroit aussi verdoyant en Catalogne !

 

Le petit village de Deltebre, où nous avons dormi, ressemble à s’y méprendre à la Camargue avec ses habitations aux murs blancs. Nous posons nos valises dans la chambre d’hôtes de Llucia, l’Hostal Cling 43. Celle-ci nous accueille avec un petit-déjeuner de compétition et nous invite à manger le lendemain midi. Au matin du tournage,  nous partons aux courses chercher les ingrédients nécessaires au déjeuner. Pas besoin de supermarché ! L’entraide prime dans ce village où l’on s’échange les denrées. Aux côtés de Dolores, la mère de l’associé de Llucia, nous préparons des anguilles en trois façons :

 

•       Canapés d’Anguilles (un pan con tomate revisité avec des anguilles fumées)

•       Xapadillo (des anguilles séchées au soleil puis conservé dans du sel et épicées au paprika)

•       Ragoût d’anguilles

 

Vous pouvez les faire chez vous, grâce aux recettes publiées sur notre site internet !

 

 

Léa Lourmière

Co-réalisatrice de la websérie cuiS!na

cuisina.webserie@gmail.com