La web-série documentaire cuiS!na est un roadtrip culinaire à travers la Catalogne. Chacun des 6 épisodes aborde un aspect de la gastronomie catalane à la rencontre des chefs, habitants et producteurs locaux.

 

Avec 60 étoiles au Michelin en 2013, la Catalogne concentre le tiers des meilleurs restaurants espagnols, pour ne pas citer les frères Roca, sacrés pour la seconde fois meilleurs chefs du monde. Mais en France, la gastronomie catalane est souvent vue comme une cuisine festive, ensoleillée, réduite aux tapas et à la paella.

Découvrez la vidéo du projet

 

Léa et Inès, deux étudiantes toulousaines, à l’origine du projet


L’objectif : étudier le lien qui unit Toulouse et la région catalane, retracer le cheminement des plats catalans typiques, du produit à l’assiette… et nous en mettre plein les mirettes !

Pari réussi pour le moment avec le premier épisode de la série qui prend place au cœur de la ville rose. Forte de plus de 10 000 ressortissants espagnols, on retrouve leur empreinte culturelle un peu partout dans la ville, et particulièrement dans les habitudes gastronomiques.

CuiS!na part ainsi à la rencontre de Jean-Charles Casella, gérant des bars à tapas emblématiques toulousains : la Tantina de Burgos et du Borriquito Loco. Léa interroge aussi Maïte Garcia Ribot, réalisatrice du documentaire « Cartas a Maria » (Meilleur Documentaire du Festival Cinespaña 2015), qui revient sur les origines de l’exil républicain et les changements culturels qu’il a engendrés.

 

Les deux intrépides demoiselles ne se sont pas arrêtées là : à partir du prochain épisode (#1) prenez part à un véritable road-trip culinaire à travers la Catalogne. CuiS!na vous emmènera ainsi sur plus de 800 kilomètres à la découverte des chefs et producteurs de la région, ces acteurs qui, sous les feux des projecteurs ou à l’ombre des coulisses, forment l’âme et le caractère de cette belle région !

 

Retrouvez en inédit les recettes des chefs et des habitants sur leur site internet et suivez-les sur les réseaux sociaux : Facebook et instagram
Auteur : Guillaume Keller Vasserot (Président du Petit Tou, partenaire de la web-série)