Pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, nos correspondants ont rapporté, chacun à leur manière, les réactions diverses observées dans leur pays d’accueil.

 

Canada

Du côté de la presse canadienne, Paris est sur toutes les unes. Le journal « The Globe and Mail », une des sources majeures de l’information canadienne, suit de très près la progression des événements.  De même, sur Twitter, les réactions de figures canadiennes emblématiques  n’ont pas tardé, comme celle du ministre de la Défense Harjit Sajjan.

 

 

Le cercle autour de Federation Square. Crédits photo : CrossWorlds/Elise Levy

 

Australie
A Melbourne, c’est un rassemblement d’une immense beauté qui s’est déroulé sur Federation Square, sous un grand ciel bleu et un soleil doré venus réchauffer nos esprits encore glacés. Après avoir chanté les hymnes nationaux français et australiens, et observé une minuté de  silence, les formalités se clôturent sur les paroles de la chanson Imagine de John Lennon. C’est alors qu’une jeune française que je ne connais pas m’approche, en larmes.
“J’ai perdu deux amis, ils étaient au Bataclan. J’ai passé ma vie à tenter de répandre de l’amour. On me dit souvent que je vis dans un monde de bisounours… Mais dans mon monde à moi, on touche l’autre à coups de bisous, pas de kalach.”
Je la prends dans mes bras et et nous partageons un long câlin, entre parfaites inconnues, réunies cette après-midi là par la souffrance et par l’humanité. Puis, un petit groupe d’étudiants forment une ronde en se prenant par les mains. Moment de grâce : chaque personne présente les rejoint petit à petit, jusqu’à encercler la place de Fédération Square toute entière.

 

Royaume-Uni

La National Gallery illuminée de drapeaux tricolores. Crédits photo : CrossWorlds/Clara Hernanz

L’ambiance était lourde à Trafalgar Square samedi soir. Devant la National Gallery illuminée de drapeaux tricolores, des milliers de personnes se sont rassemblées en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris. Parfois appelée « sixième ville de France », Londres héberge une grande communauté de Français, réunis hier pour déposer des bougies et des fleurs dans le centre de la ville. Malgré la pluie et le vent, des gens chantaient la Marseillaise en sourdine.

 

 

 

 

 

Voir l’article complet : http://crossworlds.fr/13-novembre-2015-les-reactions-dans-les-pays-de-nos-correspondants/

Crédits photos image de couverture : Illustratrice en Chine : Camille Thomé