Sodexo, ce n’est pas que de la restauration ! Gestion du courrier de nos troupes armées, du LIDO ou encore des Bateaux Parisiens, ce géant français s’est très vite imposé comme un acteur international de choix dans le secteur des services de qualité de vie. Anne Moulinet-Porcario (NEOMA Business School 95), Directrice efficacité des ventes groupe & CRM Solution, se confie sur ce qui lui plaît dans une société résolument tournée vers l’humain.

 

Sodexo, une entreprise human centric ?

Nous sommes 460 000 collaborateurs à toucher la vie de 100 millions de consommateurs au quotidien. Quel que soit notre rôle (diététiciens, professionnels de la santé, réceptionnistes ou encore électriciens, aides aux personnes âgées et cuisiniers) avec plus de 100 métiers, nous sommes tous animés par la même passion : améliorer la qualité de vie de ceux que nous servons. En contribuant au bien-être individuel, nous aidons nos clients à améliorer la performance de leurs organisations.

Les raisons qui font de vous une top manager épanouie ?

En plus d’être épanouie, je suis engagée. Je trouve chez Sodexo des valeurs qui me sont chères : l’esprit de service, l’esprit d’équipe, l’esprit de progrès, la loyauté, la transparence, le respect et l’égalité des chances. Sodexo, c’est aussi une entreprise qui donne sa chance. J’ai eu l’opportunité d’occuper des postes challenging au cœur de notre transformation, au sein diverses fonctions marketing, stratégie ou vente sur 3 continents, en France, Inde ou encore au Maroc.

Le + de Sodexo ?

L’entreprise offre une journée de volontariat à mettre au profit de l’association de son choix. Nous sommes également très engagés aux côtés de notre fondation Stop Hunger qui mène des actions contre la faim, qui œuvre pour l’autonomisation des femmes et apporte de l’aide d’urgence dans les zones sinistrées. Entre septembre 2017 et août 2018, plus de 5 millions de repas ont ainsi été distribués.

À quoi ressemble le talent idéal ?

Nous avons besoin de jeunes diplômés au profil international et qui sont curieux et savent faire preuve de flexibilité. Nos projets sont de plus en plus transverses et nous avons besoin de managers qui savent fédérer et faire travailler de concert des collaborateurs aux profils différents. Un souvenir marquant de votre parcours à NEOMA Business School ? J’ai adoré mon expérience dans l’organisation de l’Express des grandes écoles, un concours où chaque business school devait produire un magazine. C’était palpitant de trouver des sponsors, des sujets d’articles et de les écrire pendant toute une année. Nous avons même eu droit à une remise des prix prestigieuse, menée par Christine Ockrent. Sodexo, citoyenne avant tout Sodexo gère six Community Rehabilitation Centers en Angleterre et au Pays de Galle. Ainsi, nous nous occupons de plus de 23 000 personnes en liberté surveillée et nous les accompagnons dans leur réinsertion. Nous les formons, réalisons des études de suivi et les aidons à mener une vie respectueuse. Il faut savoir que les prisons gérées par Sodexo connaissent un taux de réinsertion plus élevé que dans les autres établissements pénitentiaires du pays. Nous sommes également au plus proche des victimes et de leurs familles que nous soutenons au quotidien. Nous gérons également la plus grande prison de femmes en termes de population en Australie. Chiffres clés :  

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.

La valeur la plus importante pour BPCE ? Ses actifs… humains

Envie d’en savoir plus sur le métier de banquier en 2020 Marc Bonnemains vous présente le groupe BPCE de l’intérieur.

Nexter tire dans le mille

Nexter agit sur tous les fronts ! Innovation, transformation digitale, conquête de nouveaux marchés à l’export… Le point avec Sylvain Rousseau, (Sup’Aéro 93 HEC 2004) COO du leader de la défense terrestre

Mon métier c’est… RP

Attaché de presse, vous connaissez ? Mais les métiers des relations publiques (RP pour les intimes) ne s’arrêtent pas là. Métiers et qualités insoupçonnées, Stéphane Billiet, président de We agency et administrateur du Syndicat du Conseil en Relations Publiques décortique le mythe.

Airbus : devenez les futurs Pionniers !

« Venez négocier des contrats chez Airbus et vous serez les rois du monde ! » assure Christophe Mourey, Secrétaire Général de la Direction Commerciale chez Airbus