Pierre-Edouard Batard (X 04), Directeur Général-adjoint de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, pensait ne jamais pouvoir concilier son sens très fort des valeurs et du service avec un poste important dans la finance. Et puis…

 

Quel est le rôle de la Confédération Nationale au sein du Crédit Mutuel et quelles particularités cette banque présente-t-elle ?

Photo : Emmanuel Robert Espalieu et Emmanuel Baron

La Confédération nationale, c’est un organe central de 200 personnes qui s’assurent de la bonne marche du groupe et sont au service de ses 80 000 collaborateurs : suivi de la stabilité financière, promotion de la marque et défense nos intérêts auprès des pouvoirs publics. Notre slogan « Une banque qui appartient à ses clients » est une réalité : ce sont nos clients-sociétaires, seuls propriétaires de la banque, qui orientent une stratégie gagnante, qui allie proximité locale et innovation technologique. Composés d’une myriade d’entités autonomes, nous n’en sommes pas moins soudés par une identité commune et une solidarité réelle.

Sur quels éléments avez-vous bâti le slogan de votre marque employeur « # Fiers de travailler au Crédit Mutuel » ?

Nous nous sommes rendu compte que ce que nous proposons n’est pas si commun : une banque au service de tous, clients comme collaborateurs où la fierté d’appartenance se fait fidélité et peut vous conduire de l’accueil à un poste de direction. Une banque différente portée par ses valeurs de solidarité, de proximité (95 % des décisions prises localement), où l’on est davantage partenaire et conseil que commercial, à l’ADN social puissant, − sans spéculation, bonus, dividende ou paradis fiscaux… en un mot : une banque qui donne du sens à votre travail.

Justement, arrivant du ministère de l’Economie et des finances, qu’est-ce qui vous a attiré dans cette « banque différente » ?

Durant le service civique effectué à Polytechnique, j’ai réalisé que j’avais besoin d’avoir une véritable utilité sociale, d’où mon passage par les ministères. Mais ensuite ?… Bien qu’initié à la finance, j’avais exclu par principe le secteur bancaire jusqu’à… jusqu’à ce que je découvre cette banque vraiment différente, son rôle social et sa logique de service. La casquette du poste y est triple : manager et développer mon entité, appréhender la technicité des dossiers et accompagner les orientations du Conseil d’Administration. J’ai plaisir à participer au développement vertueux d’une banque qui avance sur ses deux pieds, ses deux grandes forces : l’humain et la technologie !

Qu’est-ce qui peut rendre le fait de rejoindre les équipes du Crédit Mutuel enthousiasmant pour un jeune X ?

Quel est notre métier ? Financer l’économie réelle, c’est-à-dire accompagner les projets de développement des individus, entreprises et territoires ! Porté par des valeurs fortes, nos actions prennent du sens au quotidien et c’est précieux. Ce, dans un grand groupe où les métiers sont multiples et les occasions de s’épanouir nombreuses, que l’on envisage d’approfondir la technique jusqu’à l’expertise ou de prendre rapidement des responsabilités managériales. Et notre solidité nous permet de prioriser l’innovation, ainsi par exemple nous sommes les premiers à utiliser l’intelligence artificielle directement en agence !

Être Polytechnicien aujourd’hui

En quoi l’enseignement reçu à Polytechnique vous a-t-il délivré à la fois les clés du présent et de l’avenir ?

Ainsi que je l’ai dit, c’est le stage effectué en 1ère année qui a éclairé mon avenir en me faisant mieux cerner mes attentes professionnelles profondes. Quant à l’enseignement reçu, très structurant, car tout à la fois approfondi et généraliste, il vous permet ensuite d’appréhender avec hauteur de vue l’ensemble des dimensions d’un problème − technique, juridique, comptable, politique, sociale, … − pour dialoguer avec toutes les parties avant de décider.

Le Crédit Mutuel est…

  • N°1 de la relation client du secteur banque! (pour la 11ième fois en 14 ans)
  • La banque française la plus solide (meilleur ratio de solvabilité)

 

Contact : batardpi@creditmutuel.fr

Total offre aux jeunes X le défi passionnant de se frotter à la complexité du monde de l’énergie