A l’heure où le secteur de la finance est parfois décrié, Bertrand Corbeau (INSEAD 02) Directeur Général-Adjoint « Développement, Client et Innovation » du Crédit Agricole, explique en quoi son institution participe, depuis maintenant 130 ans, à la réussite aussi bien des individus (entre autres ceux qui y travaillent) que de l’ensemble de la communauté. Rencontre enrichissante… – Par Jérôme Bourgine

 

En quoi le Crédit Agricole est-il en mesure d’offrir aux jeunes talents d’aujourd’hui le travail porteur de sens qu’ils recherchent ?

La banque et la finance sont souvent décriés. Pourtant, leur rôle est capital : accompagner tous les acteurs dans leurs projets et la gestion de leur patrimoine. Sans financement, sans épargne il n’y a ni économie ni progrès social. Travailler dans une banque, vous mets donc au cœur de cet écosystème et c’est passionnant. Pour ma part, j’ai même toujours été fier de ce que je faisais dans ma vie professionnelle.

© Crédit Agricole

© Crédit Agricole

Vous fêtez vos 35 ans aux Crédit Agricole. Qu’est-ce qui d’emblée, vous a séduit dans cette entreprise et qu’est-ce qui vous y a ensuite retenu ?

J’ai d’abord été frappé par le puissant ancrage régional ; puis, une fois dans la pratique, par son utilité et sa notoriété. J’ai ensuite découvert que la plupart des dirigeants étaient le produit de l’école interne et me suis réjoui du beau parcours que l’on m’offrait de faire. De fait, je n’ai cessé de voir le personnel évoluer au fil des formations proposées, en fonction du talent de chacun et des possibilités de la banque. Enfin, je réalise que tout ceci demeure parfaitement vrai, 35 ans plus tard !

A l’heure de l’Agilité reine et du changement continu, quelles qualités indispensables un dirigeant doit-il posséder ?

Je mets la confiance, l’énergie et la ténacité sur le podium ; accompagnées si possible d’un peu d’intelligence, mise en œuvre notamment dans la capacité à capter les changements présents dans l’environnement, y saisir les opportunités et éviter les menaces qui les accompagnent. Enfin, un dirigeant ne réussit jamais seul. Sa réussite dépend donc de sa capacité à travailler avec et pour les autres. Un talent qui fait souvent la différence.

La RSE occupe une place capitale dans la philosophie du Crédit Agricole. Et là aussi, avec la démarche FReD, vous innovez…

En réalité, le Crédit Agricole exerce une Responsabilité Sociale et Environnementale depuis… 130 ans ! Il est né de la volonté d’accompagner, dans les régions, des personnes sans argent désireuses de réaliser leurs projets. Lesquels projets ont contribué au développement de leur communauté. L’actuelle démarche FReD est juste la version contemporaine de cette vision si importante au sein de notre entreprise.

 

Réussir professionnellement, à vos yeux, cela signifie quoi ?

Compter aux yeux de ceux que j’ai servis et de ceux qui nous regardent.

Le Crédit Agricole, c’est :
9 millions de sociétaires
52 millions de clients
52 pays
140 000 collaborateurs

 

Contact : christelle.simon@credit-agricole.fr