Recruté dans la banque de financement et d’investissement dès la sortie de ses études, Eric Lechaudel (Insa Lyon 92), a passé une grande partie de sa carrière en Asie. toujours à la recherche de nouveaux défis, il est depuis 9 mois directeur des opérations de Crédit agricole CIB. Par Aurélie Nicolas

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la banque de finance et d’investissement (BFI) en tant qu’ingénieur ?

J’ai découvert ce secteur presque par hasard, en effectuant un stage de longue durée en Indonésie. Très vite, j’ai été conquis par les spécificités de la banque de financement et d’investissement,  qui se trouve au cœur du financement de tous les grands projets à l’échelle mondiale : infrastructure, aéronautique, rail, hôtels, mais aussi émissions obligataires des Etats, opérations de fusions & acquisitions, développement des entreprises à l’international…

A quels projets d’envergure avez-vous contribué ?

J’ai été impliqué dans de nombreux projets de maîtrise d’ouvrage de projets informatiques, en particulier la migration des systèmes utilisés par nos entités à l’international lors de la fusion de la banque de financement et d’investissement du Crédit Agricole avec celle du Crédit Lyonnais ; j’ai eu ensuite la chance de diriger le programme de refonte du système informatique international
et son déploiement ; en Asie, j’ai participé à la création de plateformes régionales pour les back offices ; plus récemment j’étais responsable du programme de déménagement du siège de CA CIB. A chaque fois des projets passionnants, avec des équipes très engagées individuellement et collectivement qui nous ont permis de réussir. Utiliser le meilleur des compétences et des talents des équipes, mobiliser le capital humain, c’est ce qui me passionne.

Quelles valeurs caractérisent Crédit Agricole CIB ?

D’abord la reconnaissance du capital humain et des expertises. Nos opérations sont le plus souvent sur mesure, pour répondre aux besoins des clients, qui nous interrogent pour notre niveau de conseil et d’expertise, et notre qualité d’exécution. En outre, Crédit Agricole CIB agit dans le respect des valeurs du groupe Crédit Agricole, 1er financeur français de l’économie réelle. Toutes nos transactions trouvent leurs sources dans les activités de nos clients. Enfin, Crédit Agricole CIB est un acteur de l’innovation. Il est important de suivre de près les grands mouvements de l’économie  et les grands enjeux mondiaux de nos activités et de nos clients et avoir un « time to market » très rapide.

Quelles sont les missions de la direction des opérations ?

Transversale par définition, la direction des opérations exécute et contrôle les transactions, dans le respect des réglementations. Mais elle doit aussi contribuer au développement et à l’innovation, en assurant le bon traitement des produits nouvellement commercialisés. Le pilotage des risques opérationnels, dans un environnement exigeant, est un de ses principaux enjeux. Citons également les enjeux comptables liés au bon enregistrement des produits. Au total, la direction des opérations regroupe 1 400 collaborateurs internes.

Dans quel état d’esprit accompagnez-vous les jeunes cadres ?

Crédit Agricole CIB est une filiale du groupe Crédit Agricole. C’est une entreprise à taille humaine, avec 7 300 collaborateurs répartis dans plus de 30 pays, dont la moitié en France. Les nouveaux entrants sont accompagnés dans un process d’induction et de proximité managériale. Ils bénéficient dans la direction des opérations de la récente mise en place du lean management, qui permet de favoriser le dialogue et l’entraide au sein des équipes et de tirer le meilleur de chaque collaborateur, avec une hiérarchie moins centralisée.

Que vont-ils trouver au sein de la direction des opérations ?

La direction des opérations est un lieu idéal pour apprendre la Banque. C’est un laboratoire où les façons de travailler évoluent en permanence. Nous avons besoin du regard des jeunes diplômés et  de leurs idées innovantes, en prise avec les grands changements mondiaux et actuels. Cela nous permet de nous challenger. Parce qu’elle est au cœur de milliers de transactions quotidiennes, de  leur bonne exécution vis-à-vis des clients sur tous les types de produits, du plus simple au plus complexe, et dans tous les pays, la direction des opérations constitue un vrai vivier de compétences  et d’expertises pour l’entreprise.

Quelle est votre politique RH ?

Nous recrutons chaque année des stagiaires de tous niveaux, ainsi que de nombreux jeunes diplômés que nous formons et que nous encourageons à travailler en contact avec nos entités dans le réseau international.

Quelles qualités recherchez-vous ?

 La maîtrise de l’anglais et une ouverture au monde
 Des qualités d’analyse et de synthèse
 Une grande adaptabilité, car les conditions d’exécution de notre métier, les systèmes d’information, comme les enjeux mondiaux, changent rapidement
 Pouvoir se connecter facilement aux autres, essentiel dans une activité transversale comme les opérations
 Le goût du client et du business

CRÉDIT AGRICOLE CIB : L’EXPERTISE FINANCIÈRE SANS FRONTIÈRE…

Quel conseil souhaitez-vous donner aux jeunes qui s’apprêtent à rentrer dans la vie active ?

Le même que celui qui m’a aidé durant toute ma carrière : il faut aller chercher ce que l’on souhaite obtenir ! Dans une vie professionnelle, les choses ne viennent pas toujours naturellement, en récompense du travail fourni. Il ne faut pas avoir peur de pitcher, de proposer des idées et des solutions à ses supérieurs. On sous-estime la force des idées… A compétences identiques, ce sont  elles qui font la différence dans une carrière !

Des campus à l’américaine : Implanté à Montrouge et à St-Quentin-en-Yvelines, Crédit Agricole CIB bénéficie d’un environnement en mode campus. Très verts, les sites disposent de services  partagés comme la conciergerie, des salles de sports, des restaurants d’entreprises, des espaces informels (les « lounges ») et un espace dédié à l’innovation et à la créativité.

L’Asie dans la peau : Entre plusieurs retours en France, Eric Lechaudel aura passé 2 ans en Indonésie, 2 ans au Japon et 3 ans à Hong Kong.

 

Contact : eric.lechaudel@ca-cib.com (carole.tamarellelemouel@ca-cib.com)