BEST Nancy, association étudiante et antenne nancéenne de BEST (Board of European Students of Technology), organise du 08 au 10 décembre prochains, une animation transverse d’initiation à la créativité collective et à l’innovation pour des étudiants venant de toute l’Europe. Cette animation aura lieu à l’Ecole Nationale Supérieure de Génie Systèmes Industriels (ENSGSI) à Nancy. Le thème de l’étude portera sur « le mobilier urbain et le bien-être en ville ».

 

 

Cet atelier de deux jours continus de réflexion sur l’innovation, outil pédagogique de formation créé et développé par l’ENSGSI, sera animé par des élèves-ingénieurs de cette école (eux-mêmes membres du bureau BEST Nancy) et encadré par des enseignants/chercheurs de l’ENSGSI spécialisés en créativité et en innovation.

Cette édition internationale réunira 8 étudiants de filières Ingénieur venus d’universités étrangères partenaires de BEST (Australie, Pologne, Turquie, Espagne, République Tchèque, etc). Pendant ces 48h00 studieuses, les participants se familiariseront aux techniques de créativité et méthodes d’innovation, qu’ils appliqueront en direct au sujet d’étude donné pour le traiter.

La dynamique initiale de production et traitement d’idées de l’atelier 48h00® sera complétée par une approche interculturelle et linguistique. Pour les organisateurs de l’événement, une autre problématique émerge alors: « Comment gérer la créativité collective au sein d’un groupe composé de cultures différentes, et piloter cet ensemble en anglais ? ». Eprouvé depuis dix ans, le dispositif 48h00® a été testé par son créateur l’ENSGSI dans une dimension internationale en novembre 2010, puis collégiale à la mi-novembre dernier dans le cadre d’une version Collégium des écoles d’ingénieurs Lorraine INP. La variante « exotique » impulsée par l’association BEST s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue du format international de cet outil de formation.

Zoom sur l’association BEST
L’association BEST Nancy a pour vocation de regrouper les étudiants de toutes les écoles d’ingénieurs de Nancy pour réaliser ensemble, des projets d’échanges culturels et de formations aux compétences managériales entre étudiants Elle réunit plus de 80 universités techniques en Europe continentale et compte près de 2 000 membres actifs ; et permet l’internationalisation des étudiants européens et le rapprochement des entreprises, des universités et des étudiants.
Le point fort de ces échanges : l’accès facilité aux étudiants qui assument uniquement leurs frais de déplacement, l’antenne organisatrice et les partenaires de l’opération prenant en charge les autres dépenses liées à l’événement.

 

Contacts organisateurs :Pierre Jollivet / pierrejollivet@gmail.com / tél : 06 84 96 57 13
Rosalie Tamen / rosalie.tamen@gmail.com