Communiqué de presse :

Éric COMBALBERT annonce la création, en février 2019, d’un nouvel acteur privé de la formation des jeunes aux principaux métiers du management, du digital, de l’informatique et du tourisme : le Groupe Next-U.

 

Ce Groupe comprend 5 écoles : ESCEN, Bachelor Institute, Webtech Institute, Atlas Institute et Magnum Institute.

 

Pour Éric COMBALBERT, Fondateur : « La transition numérique des entreprises les amène à recruter des diplômés hyper qualifiés et en grand nombre. Au point que 95% de nos étudiants sont recrutés dès qu’ils ont leur diplôme. D’ici 4 ou 5 ans, notre ambition est d’être un des leaders de la formation aux filières innovantes et secteurs en mutation. Notre ADN s’appuie sur l’innovation, la mobilité nationale et internationale et le digital comme compétences transverses à tous les secteurs. Nous développerons encore notre offre en formation initiale, mais nous interviendrons aussi en formation continue. »

 

8 ans d’expertise en management :

Les 3 Écoles historiques du Groupe Next-U sont présentes dans 3 campus : Paris, Bordeaux et Lyon. La principale est ESCEN – École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique – qui, à sa création, en 2010, était pionnière des études de e-commerce. Aujourd’hui, 300 étudiants y font un cursus en 5 ans, un Mastère (RNCP de niveau I) intitulé Manager en Stratégie Digitale ou un MBA Web Business.

Bachelor Institute dispense une formation en 3 ans aux métiers du commerce et du management. Le diplôme délivré – Responsable marketing opérationnel – est un titre inscrit au RNCP de niveau II.

Webtech Institute, prépare aux métiers liés aux nouvelles technologies (objets connectés, drones, intelligence artificielle, impression 3D…) et à la programmation informatique. Après 3 ans, les jeunes obtiennent un diplôme d’expert en ingénierie digitale (RNCP niveau II) ; après 5 ans, ils obtiennent un diplôme de manager en projets innovants (RNCP niveau I). Les diplômés exercent, notamment, les fonctions de Data Manager et de Full Stack Developer.

 

Ouverture d’Atlas Institute & de Magnum Institute

Le Groupe Next-U comprend également 2 nouvelles écoles qui accueilleront leurs premiers étudiants en septembre 2019 : Atlas Institute et Magnum Institute.

Atlas Institute, Ecole Supérieure de Tourisme, proposera une formation hybride : conception et commercialisation de produits touristiques classiques & tourisme d’aventure/développement durable.

Magnum Institute, École Supérieure de Vins et Spiritueux, formera au business du vin à l’international.

 

Pédagogie innovante & enseignements communs :

Conçue par un Comité d’Experts comprenant des enseignants et des professionnels en activité, la pédagogie des écoles du Groupe Next-U a 3 points forts :

  • La combinaison d’une ingénierie pédagogique présentielle et de e-learning,
  • L’utilisation accrue de la pédagogie par projet pour transformer les connaissances acquises en savoir-faire,
  • Un tronc commun numérique comme socle commun de compétences permettant à tous les étudiants quel que soit leur secteur d’étude de booster leur employabilité par leur capacité en E-commerce et marketing digital.
  • Les Learning expedition au cours desquelles tous les étudiants, dès la première année, suivent un programme de deux mois à l’étranger combinant cours et projets pédagogiques en immersion dans les écosystèmes correspondant à leurs secteurs d’étude (Europe / Amérique du Sud / Océanie / Asie / Amérique du Nord).

Un Comité de Perfectionnement comprenant 150 Entreprises-Partenaires ajuste, tous les ans, les formations pour répondre aux nouveaux profils recherchés par les DRH (savoir-faire/savoir-être). Ces 150 Entreprises-Partenaires prennent en stage/alternance, puis recrutent les étudiants à l’issue de leur cursus.