L’IUT Aix-Marseille a récemment exposé à la faculté de Droit et de Sciences Politiques d’Aix-en-Provence, de très nombreuses innovations technologiques conçues et réalisées par ses étudiants.

 

Les découvertes

Une voiture à la performance énergétique optimale conçue par les étudiants des départements Génie Mécanique & Productique et Gestion des Entreprises & des Administrations. Lors du Shell Eco-marathon, en mai 2015, cette voiture avait parcouru 1500 kms avec 1 litre d’essence seulement. Cette voiture, dont la coque est en carbone, a un moteur et des éléments de roulage innovants réalisés à l’IUT.

 

Des drones et des robots humanoïdes programmés par les étudiants du département Génie Electrique & Informatique Industrielle et le FabLab du Pays d’Aix. Il s’agit d’objets connectés qui répondent aux mouvements du corps et de la main de l’utilisateur, ou encore au son de sa voix.

 

Création de valeur technologique

A Aix et à Digne, l’IUT Aix-Marseille héberge des Plateformes Technologiques. Les étudiants y travaillent sur des projets concrets, avec des industriels et des enseignants-chercheurs. Grâce aux partenariats signés avec l’IUT, de nombreuses Entreprises et Institutions de PACA utilisent ces Plateformes Technologiques. Citons notamment Eccess Food Technologie, Helio Science et  Centre hospitalier de Digne-les-Bains. D’autres comme Airbus Helicopters, Dassault Système, Safran et l’AP-HM sont en relation avec l’IUT pour des réalisations technologiques.

 

Pour Sophie LENGRAND-JACOULET, Directrice de l’IUT Aix-Marseille : « L’IUT entend être un acteur majeur dans les processus d’innovation, de Recherche appliquée et de création de valeur technologique. En concourant aux transferts de technologies vers les entreprises de notre Région, nos Plateformes Technologiques participent très activement au développement économique. »