L’AFP, Télérama, Dailymotion, Canal+, Global Editors Network, Slate.fr, Huffington Post et bien d’autres se réuniront le 14 mars 2012 autour des créateurs de la Chaire CONVERGENCES, laboratoire du journalisme numérique. Deux temps forts pour cette journée de lancement autour de la thématique des élections présidentielles : un forum des médias numériques et une conférence sur le thème « Web, Elections et Politique : est-on sorti de la préhistoire ? »

 

Une chaire hybride et avant-gardiste
La nouvelle chaire CONVERGENCES est un dispositif d’enseignement, de recherche et d’expérimentation sur le thème des mutations du journalisme et des médias liées à la numérisation de l’information.

A la fois observatoire et laboratoire de ces processus, elle souhaite contribuer à rendre visibles ces évolutions majeures et à les placer au cœur du débat. Les trois fondateurs considèrent que la convergence doit être placée au centre des dispositifs pédagogiques qu’ils inventent pour rendre leurs étudiants responsables, autonomes et innovants dans leur rapport au monde digital.

La chaire CONVERGENCES est née des collaborations tissées entre le Master journalisme de Sciences Po Grenoble, l’ESC de Grenoble (création d’un double-diplôme en journalisme économique avec Sciences Po lancé en 2011) et SupCréa (réalisation des webdocumentaires des étudiants inscrits en majeure web depuis 2009 dont un diffusé sur le www.lemonde.fr).

 

Ses activités sont organisées autour de deux dispositifs principaux :
• Une « plateforme pédagogique » qui multiplie, dans des formats plus originaux que celui du cours, les modalités de discussion du phénomène de la convergence dans les trois institutions partenaires. La Chaire organisera notamment, chaque année, une conférence « senior » et un master class, des séminaires de lecture et le suivi des projets étudiants.

• Une « pépinière de projets »
qui coordonnera des activités mobilisant étudiants et enseignants autour de projets innovants et expérimentaux (projets de recherche, projets étudiants et concours à destination des jeunes journalistes).

Parmi les initiatives à venir : le concours sera lancé en septembre 2012. Tous les jeunes journalistes (moins de 30 ans) pourront y participer en soumettant des projets dans le domaine éditorial (webdocumentaire, journalisme de données…) et/ou économique (projets de modèles économiques pour des sites d’information).

 

Une journée de lancement le 14 mars 2012 à GEM
A l’occasion de la première réunion de son conseil scientifique le mercredi 14 mars 2012 à GEM, la Chaire CONVERGENCES réunira de nombreux médias et experts de la convergence (Global Editors Network, la Social Newsroom, AFP, Nouvelobs, France TV, Télérama, Dailymotion et Canal+).

 

Au programme de la journée :
• Un forum des médias numériques à 14h30 : « La présidentielle comme vous ne l’avez jamais vue ! ».
Le public pourra assister à la présentation d’une douzaine d’initiatives éditoriales innovantes proposées par Slate.fr, le Huffington Post, le Nouvelobs.com, Le Monde.fr, l’AFP, Canal+, Libé Labo, Le Dauphiné Libéré, France TV… et des applications innovantes (Dailymotion, Owni…).

• Une conférence à 19h00 sur le thème : « Web, Elections et Politique : est-on sorti de la préhistoire ? »
Les e-campagnes présidentielles vues par les journalistes, les experts en e-politique et les sociologues. La conférence sera animée par Bertrand Pecquerie (CEO Global Editors Network) en présence de journalistes du Nouvelobs.com, de Libération, de l’AFP et des experts suivants :
– Antoine Nazaret, Responsable de la campagne du Modem en 2007, actuellement « content manager » chez Dailymotion,
– Aurore Gorius, auteur du livre « Les gourous de la com’ » et journaliste au « Plus » du Nouvel Observateur,
– Fabienne Greffet, sociologue et auteur du livre « Continuer la lutte.com. Les partis politiques sur le web. »,
– Benoît Raphaël, créateur de médias sociaux.

 

Pour plus d’informations : http://www.chaire-convergences.info
Entrée libre et gratuite.