Leader européen des forces de vente externalisées, la filiale française d’Omnicom, 1er groupe mondial de communication, mobilise dans toute la France des équipes répondant aux problématiques commerciales et ventes de ses grands clients. Présentations avec Antoine Perron, directeur force de vente Retail et Nathalie Andrieu, directrice des forces de vente B to B & télévente.

Antoine Perron, directeur force de vente Retail, et Nathalie Andrieu, directrice des forces de vente B to B & télévente

Créateur d’actions commerciales et marketing terrain, CPM est depuis plus de trois décennies le partenaire privilégié des plus belles marques, françaises et multinationales. Des grands noms de l’industrie automobile, de l’agroalimentaire, de la grande consommation ou de la high tech, qui confient à ses 400 permanents et à ses 3 500 collaborateurs missionnés des challenges commerciaux dans des métiers aussi différents que le merchandising, l’animation commerciale, l’événementiel ou la force de vente.

« Davantage que des diplômes, précise Antoine Perron, ce que nous recherchons, ce sont des personnalités au savoir faire et au savoir être affirmés. Nous devons être comme de la pâte à modeler pour nous adapter aux besoins de ceux qui nous font confiance : la flexibilité et d’adaptabilité figurent parmi les qualités dont nous avons besoin. » Poursuivant son développement, CPM table cette année sur le recrutement d’environ 300 nouveaux collaborateurs : « La valeur que nous apportons à nos clients repose sur le talent de nos équipes, qui sont notre première richesse. Ceux qui savent nous montrer qu’ils sont curieux, qu’ils peuvent nous surprendre et s’investir en pensant « client » ont toute leur place à nos côtés. »

Quelles missions effectuent vos équipes ?
Antoine Perron : Les promoteurs CPM sont les représentants de nos clients : à ce titre, ils animent, gèrent et développent la valeur d’une marque auprès d’un portefeuille de magasins. En sell out, ils interviennent auprès des chefs de rayon d’un parc de magasins pour leur fournir un appui et des astuces afin d’optimiser la visibilité du produit. En sell in, leur mission est de faire rentrer la bonne quantité de produit, dans le cadre d’opérations promotionnelles par exemple. Des qualités relationnelles, une réelle autonomie et un goût marqué pour la négociation et la pédagogie sont des atouts fondamentaux pour parvenir à établir la confiance auprès des chefs de rayon et contribuer à leur formation, en matière de high-tech notamment.

Nathalie Andrieu : Les commerciaux CPM mènent deux types d’opérations pour le compte des clients : de la vente directe et de la télévente. Dans le premier cas, ils sont chargés de vendre en porte-à-porte, dans un périmètre donné, un produit ou des services en « one shot » (« en une seule visite »). Nous sommes dans une optique très qualitative et cette mission nécessite des personnalités solides et tenaces, dotées d’un excellent relationnel et possédant des compétences affirmées en négociation. Dans le second cas, depuis notre centre d’appel implanté sur notre siège d’Issy-les-Moulineaux, les commerciaux interviennent en complément de l’action terrain. Il s’agit pour eux d’entretenir une véritable relation commerciale avec les chefs de rayon afin de les aider à pousser intelligemment le référencement des produits.

« Ceux qui savent nous montrer qu’ils sont curieux, qu’ils peuvent nous surprendre et s’investir en pensant
« client » ont toute leur place à nos côtés. », Nathalie Andrieu

Quels sont les grands atouts de CPM ?
A. P. : Parce que nous sommes prestataires de service d’un portefeuille de marques variées, rejoindre CPM, c’est avoir l’opportunité d’opérer pour des secteurs d’activité et sur des missions très diverses. Nos clients viennent chercher des idées nouvelles et du conseil pour développer leur business. CPM se remet donc en question et à innove en permanence. Chez nous, on valorise la prise d’initiative.

N. A. : CPM met tout en oeuvre pour assurer la fidélité de ses talents. Le management opérationnel et les services supports mettent tout en oeuvre pour les accompagner tout au long de leur parcours – via une écoute et de la formation – vers des missions à la valeur ajoutée de plus en plus importante et vers des responsabilités de plus en plus fortes. Quand on a su faire ses preuves, on grandit en devenant formateur ou chef d’équipe, en passant chef des ventes, chef de projet, puis de directeur de clientèle. Le champ des possibles est bien plus large que chez un industriel et chez nous, la mobilité est autant ascendante que transversale : on peut évoluer d’un métier à l’autre, d’un secteur à l’autre, d’une région à l’autre… et se construire, grâce une DRH très active et impliquée, un parcours riche et ouvert !

CG

Contact : antoine.perron@cpm-int.com / nathalie.andrieu@cpm-int.com