L’Alliance Centrale-Audencia-Ensa réunit une école d’ingénieurs, une école de management et une école d’architecture. Ses équipes travaillent de concert pour accélérer l’innovation pédagogique, notamment autour de l’hybridation des compétences. Ce travail collaboratif se déroule au sein d’un Groupe de Réflexion sur l’Innovation Pédagogique, le GRIP. Présentation.

 

Depuis maintenant 3 ans, les enseignants et personnels spécialisés en pédagogie des 3 écoles se réunissent tous les deux mois. L’objectif ? Mettre en place l’accompagnement de la communauté enseignante dans son expérimentation de pratiques innovantes. Au-delà du traditionnel échange de bonnes pratiques, le GRIP s’est donné pour mission de favoriser, en mode très collaboratif, les nouvelles initiatives pédagogiques au bénéfice des étudiants des trois écoles.

 

Une communauté de pratique pédagogique désormais bien ancrée au sein de l’Alliance

La qualité et l’intensité des échanges instaurés au sein du GRIP ont mis en évidence des problématiques communes comme par exemple l’évaluation des compétences transversales, l’évaluation des enseignements, la posture de l’enseignant, etc. Des actions concrètes sont alors construites par le groupe pour préconiser des solutions. Ainsi, un programme annuel commun aux 3 écoles est proposé aux enseignants et l’ensemble de la communauté pédagogique. Dans l’éventail de ce programme figurent par exemple le partage de bonnes pratiques et retours d’expériences, des ateliers de formation en pédagogie active, un séminaire annuel co-animé par un expert en sciences de l’éducation.
En offrant ce cadre de réflexion, et en les accompagnant dans leur application de ces démarches, le GRIP incite et aide les enseignants à adapter leur pédagogie aux nouvelles attentes des étudiants nationaux et internationaux des 3 écoles pour acquérir et développer leurs compétences. Les dispositifs qui rencontrent beaucoup de succès, et qui favorisent davantage l’attention et la motivation des étudiants, sont les formats en mode projet s’appuyant sur le gaming, le challenge et sur le peer learning (l’apprentissage par les pairs). Les edtechs interviennent alors en support de la pédagogie active pour favoriser les interactions et l’autodirection des apprentissages (le désir et la capacité d’apprendre par soi-même).

Cette collaboration très étroite entre les équipes d’innovation pédagogique facilite également des opérations d’hybridation d’envergure. C’est le cas de la Semaine de l’Alliance qui réunit depuis deux ans mille étudiants des trois écoles sur plusieurs jours autour de sujets innovants comme la maison connectée autour de la santé, les smarts cities. Autre exemple :  le Citylab Alliance, un hackathon sur le thème de la ville de demain, lors duquel ce sont des entreprises qui soumettent aux étudiants des problématiques à résoudre pour répondre à leurs enjeux de développement.

Semaine de l’Alliance 2017 CREDIT F. Sénard / Audencia

Des nouveautés chaque année

Pour 2018, le GRIP développe ses activités avec la mise en place d’un forum de l’innovation pédagogique commun aux trois écoles, une occasion de confrontations multiples d’expériences et d’innovations pédagogiques. A l’issue, est prévue une remise de prix aux projets les plus prometteurs. Ils seront choisis sur leur caractère innovant, leur impact sur l’acquisition des apprentissages, leur capacité à être transposés dans d’autres disciplines et enfin leur déroulé collaboratif. Le GRIP s’inscrit ainsi pleinement au cœur de la mission de l’Alliance : hybrider les compétences des 3 écoles pour aboutir à de nouvelles démarches de qualité pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

 

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