Communiqué de presse:

La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Elle touche plus d’un million de personnes en France et 36 millions dans le monde. Les idées reçues qui circulent à son sujet sont encore trop nombreuses et le diagnostic est souvent posé trop tardivement. L’UPMC propose un MOOC (massive open online course) sur la maladie d’Alzheimer, publié par la plateforme edX, et qui débutera le 24 octobre 2016 pour une durée de cinq semaines. Il a été réalisé par Joël Belmin, professeur UPMC et praticien hospitalier à l’hôpital Charles Foix à Ivry

Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ? Quels symptômes peuvent révéler une maladie d’Alzheimer ? Faut-il communiquer le diagnostic au patient ? Quelles sont les maladies apparentées et comment les reconnaître ? Quels sont les retentissements sur la société ? Quelles sont les pistes de recherche et de prévention ?

1829658720069949641

 

Des éléments de réponse et des clefs de compréhension de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées sont apportés dans le cours, à travers des données scientifiques actuelles sur les physiopathologies, une présentation des signes avant-coureurs, de la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic et de leur prise en charge. De plus, l’impact sociétal, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention sont également abordés.

 

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies et également aux professionnels de santé. Les dix chapitres comportent chacun un exposé, des interviews d’experts des sujets abordés et un questionnaire d’autoévaluation.

Pour en savoir plus :

Inscriptions au MOOC : « La maladie d’Alzheimer, tout ce que vous avez toujours voulu savoir »