Une appropriation de chaque concept de cours sur un exemple concret : Enseigner le marketing présente l’avantage d’être concret et de permettre de traiter de sujets attrayants, mais présente quelques défis : celui d’impliquer les étudiants, de leur faire sentir la complexité des choix, et la nécessité d’avoir des informations pertinentes et une analyse rigoureuse de celles-ci. L’utilisation de cas d’entreprises « en temps réel » permet de répondre à ces défis.

 

Ainsi, chaque année, dans mon cours consacré aux fondements du marketing pour les étudiants admis sur titre, je conçois un cas « Fil Rouge » avec une entreprise partenaire.

Les dernières années, nous avons ainsi eu la chance de travailler sur des problématiques confiées par Citroën, BlaBlacar, Yoplait, Seb ou encore Elle et Vire. L’entreprise me fournit une problématique sur laquelle elle travaille en ce moment, et me fournit les informations clés-nécessaires pour la traiter : informations sur l’évolution marché, sur les parts de marché, sur les marques et produits en présence, quelques éléments sur le comportement du consommateur….

En deuxième séance du cours, un responsable marketing vient présenter sa problématique, et confier une « mission » aux étudiants. Ceux-ci vont ensuite travailler par petits groupes pendant le trimestre, selon différentes étapes qui correspondent aux grandes thématiques étudiées dans le cours : diagnostic stratégique, recueil de données, analyse de la marque, distribution et communication. Il leur est également demandé au cours du trimestre de réaliser une étude consommateurs, soit sous forme d’enquête en ligne, soit sous forme d’entretiens semi-directifs, ainsi qu’une observation en points de vente (physiques ou en ligne).

Ceci leur permet d’être en position de fournisseur d’informations nouvelles pour l’entreprise. Ainsi les étudiants peuvent s’approprier chacun les concepts et méthodes en les travaillant sur un exemple concret. Le fait qu’il s’agisse du même sujet sur tout le trimestre permet de mieux saisir l’apport relatif des différents concepts et sources d’information et la complémentarité.

A la fin du trimestre, le responsable marketing de l’entreprise revient pour assister aux meilleures présentations d’étudiants, sélectionnées par les différents enseignants du cours. Il ou elle donne un retour sur les présentations, à la fois sur la bonne compréhension du marché, mais également la pertinence, la cohérence, et la faisabilité des recommandations produites par les étudiants. Il ou elle donne enfin des informations sur la façon dont l’entreprise pense traiter la problématique dans la suite, même si une problématique de confidentialité se pose parfois.

 

Une méthode fortement impliquante

Cette méthode pédagogique présente de nombreux avantages pour les étudiants.

J’observe en effet une forte implication de leur part, qui peut s’expliquer par plusieurs facteurs.
Le premier est le fait qu’il s’agisse d’un cas réel et concret. Cependant, un des reproches traditionnellement fait par les étudiants à la méthode des cas est le fait que les problématiques posées sont parfois relativement anciennes, et que les actions prises par les entreprises sont parfois déjà connues, ce qui peut biaiser leur raisonnement. Ici, la réflexion est en cours, et cela ne peut se produire.

De plus, du fait du caractère « temps réel » de la problématique traitée, les étudiants peuvent réellement contribuer à influencer les décisions de l’entreprise ce qui donne un enjeu susceptible de favoriser leur implication.

Enfin, le fait qu’ils puissent être désignés pour faire une présentation orale devant leurs camarades et l’équipe marketing de l’entreprise partenaire met un enjeu supplémentaire. Cette méthode présente évidemment quelques contraintes logistiques. Elle nécessite également de trouver une entreprise partenaire motivée, et dont le marché est potentiellement intéressant pour une majorité d’étudiants, qui ont souvent un profil très hétérogène. Mais mon expérience de presque une décennie d’enseignement de ce cours de fondements du marketing montre que le jeu en vaut la chandelle.

SEPROLEC « Osez l’industrie, osez l’électronique, osez le bocage normand ! »

Un « champion caché » de l’électronique professionnelle et industrielle en plein cœur de la Normandie : impossible n’est pas Seprolec ! Envie de rejoindre cette PME qui conjugue innovation, humanisme et made in France ? Son PDG Patrick Soghomonian (EM Normandie 81)...

Ipsen : LE laboratoire où ça bouge

Troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen a initié voici quelques années une révolution culturelle qui l’a fait entrer dans une phase de croissance pionnière extrêmement dynamique. Recruté l’an dernier pour prêter main forte à cette nouvelle impulsion,...

Onet : des collaborateurs aux petits soins !

Troisième génération aux commandes du groupe Onet, Élisabeth Coquet-Reinier, (IFG 91), Présidente de Holding Reinier, lance un cri du cœur aux jeunes talents : « Venez découvrir un groupe qui vous permette de développer votre créativité ! »   Onet est un groupe...

Avec Continental Automotive France, restez connecté-e-s à votre carrière !

Quel est le meilleur endroit pour suivre Continental Automotive ? Le CES de Las Vegas plus que le salon de l’automobile ! Voiture connectée, conduite autonome, électronique embarquée… Le groupe allemand est un expert de l’innovation. Antoine Jouin (DEA, université...

Avec INGENICO, plongez au cœur du marketing BtoB !

Leader mondial des solutions de paiement, Ingenico offre aux jeunes diplômés une immersion high-tech au contact d’acheteurs professionnels. Beaucoup plus pointu et exigeant qu’en BtoC, le marketing BtoB de haut niveau développé par Ingenico a su faire la différence...

Total : prenez la transition énergétique à bras le corps !

Décidé à devenir « La major de l’énergie responsable », le quatrième pétrolier mondial s’est engagé dans une transformation profonde qui, « portée par le sens », crée au sein de ses équipes une émulation et une passion communicatives idéales pour innover et s’investir...

La Responsabilité Sociétale du dirigeant, une nécessité stratégique

Le thème de l’engagement sociétal des entrepreneurs est souvent occulté par celui de la RSE. Or dans une entreprise, le niveau d’engagement social et environnemental est bien souvent le reflet de l’engagement de son dirigeant. Un enjeu devenu stratégique à l’heure de...

Sogeti : voie royale pour les talents de la cybersécurité

Yves Le Floch (X 83), Vice-président et Directeur commercial cybersécurité France pour Sogeti, lance un appel aux jeunes talents : « Rejoignez-nous. La cybersécurité est un métier passionnant et bien payé ! »   L’information en capitale Yves Le Floch a toujours été...

BNP Paribas Personal Finance : engagez-vous au quotidien !

Leader européen du financement aux particuliers, BNP Paribas Personal Finance s’est donné pour mission d’aider les personnes à réaliser leurs projets. En s’appuyant, en interne, comme en externe, sur deux valeurs fondamentales : la...

Coface : plongez au cœur de l’économie mondiale !

Référence dans l’assurance-crédit, la gestion des risques et l’économie mondiale depuis plus de 70 ans, Coface regroupe des qualités parmi les plus attractives. Véritable multinationale à taille humaine possédant les atouts et l’agilité d’une...