Simbound est un serious game, destiné à former les étudiants et professionnels aux arcanes du marketing digital. Le jeu sérieux est à la fois pédagogique, marketing, communicationnel, et informationnel. Simbound dans son fonctionnement, comporte ces dimensions. Pour en savoir plus sur l’auteur, Marie Haikel-Elsabeh, Professeur en Marketing Digital à l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci)

 

Simbound dispose d’une technologie de simulateur de moteur de recherche similaire à celle des véritables moteurs de recherche tels que Google ou Bing. L’interface utilisateur et les options de l’outil de gestion des annonces sont similaires à celles des plateformes publicitaires professionnelles.

La simulation Simbound a été utilisée par des professeurs d’universités du monde entier. En tant qu’instructeur Simbound, il est très simple de configurer de nouvelles simulations, et suivre les différentes stratégies des participants qui apprennent à connaître les opérations de marketing digital. Il suffit de créer une classe, de paramétrer le nombre de rounds et les dates pour contrôler le déroulement. Par la suite, les étudiants s’inscrivent au sein d’équipes de couleurs différentes et peuvent commencer le jeu.

Innovation pédagogique

En France, des écoles de commerce comme emlyon business school et l’IESEG, ont déjà inclus le jeu dans leurs formations en marketing digital. L’EMLV, en permettant aux étudiants du programme Digital Marketing Strategy de jouer au jeu, s’inscrit à la pointe de l’innovation pédagogique.

Simuler la réalité professionnelle

Simbound est un jeu de simulation qui a pour vocation de préparer les étudiants à leur future carrière de publicitaires digitaux. Dans le cadre de mon cours de « Digital advertising », j’ai décidé de laisser les étudiants jouer au jeu en toute autonomie, avec une volonté de les laisser agir comme des professionnels, et de construire leurs stratégies. L’idée cette année, qui était partagée par les équipes au sein de l’EMLV, était de permettre aux étudiants, avec une perspective éthique d’apprendre avec une simulation et de ne pas faire de la publicité pour une vraie marque. La simulation Simbound permettait d’avoir cette dimension éthique importante pour les valeurs de l’école, tout en permettant d’exposer les étudiants aux problématiques qu’ils rencontreront dans la réalité de leurs futurs métiers.

La particularité de Simbound est que le jeu encourage une compétition saine et stimulante entre les équipes. Au sein du programme Digital Marketing Strategy nous avons pu constater que les équipes avaient échangé entre elles pour comparer leurs stratégies respectives. Simbound est très proche de la plateforme Google AdWords mais a cela de spécifique qu’elle permet aussi aux étudiants de créer leurs landing pages et de les associer à leurs campagnes comme dans une vraie campagne.

Emulation et entraide

L’avantage du jeu, est qu’il y a plusieurs rounds et que les étudiants, s’ils n’ont pas été assez rapides, ou se sont mal coordonnés avec leurs équipes, peuvent continuer le jeu. En tant que professeure en marketing digital, j’ai trouvé la simulation très complémentaire par rapport au cours et surtout très enrichissante, et dans l’esprit de la mise en pratique et l’application des stratégies digitales que j’enseigne dans le cadre de mon cours « Digital advertising ». La collaboration avec les équipes de Simbound, très réactives, m’a permis d’aider les étudiants pendant le déroulement du jeu.

Le jeu a été très apprécié des étudiants qui m’ont indiqué vouloir participer à plus de jeux similaires et cas réels dans le cadre de leurs études.

Marie Haikel-Elsabeh est aussi présente sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marie-haikel-elsabeh-35546a13/

 

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