Communiqué de presse :

Un an après Helsinki, Paris va accueillir, du 25 au 27 octobre 2018, 400 étudiants internationaux sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, à l’occasion du lancement de la Master School d’EIT Digital. Ce programme européen en innovation et entrepreneuriat a été créé par l’organisation européenne EIT Digital pour renforcer le rôle de l’Europe dans l’économie numérique mondiale.

 

La nouvelle promotion d’étudiants de la Master School échangera pendant trois jours avec des experts de l’innovation numérique en Europe. Le business challenge sera l’un des temps forts de cette rentrée. 400 étudiants, de 43 nationalités différentes, vont être mis en situation pour travailler en équipe, sur une idée de produit ou de service innovant en mode startup.

 

Les étudiants poursuivront ensuite leur formation entièrement en anglais dans deux universités différentes parmi 19 écoles et universités européennes prestigieuses dont Sorbonne Université. Ce programme de Master School d’EIT Digital est en partie financé par la commission européenne avec pour objectif de créer l’esprit d’une université européenne axée sur la formation, la recherche, l’innovation, la mobilité et l’entrepreneuriat.

 

Le CEO d’EIT Digital, le professeur Willem Jonker, inaugurera cet évènement le 25 octobre prochain. Pour lui, : « l’éducation à l’innovation et l’entrepreneuriat apportée aux étudiants permet de répondre aux enjeux de l’Europe numérique et aux futurs besoins des entreprises européennes. Apprendre à penser comme un entrepreneur est un des maître-mot de la Master School d’EIT Digital»

 

La professeure Véronique Perdereau, vice-présidente Europe de Sorbonne Université, se félicite d’accueillir les talents numériques du monde entier sur le campus. « Sorbonne Université, créée le 1er janvier 2018, est partenaire d’EIT Digital depuis 2008. L’université est très engagée dans de nombreux réseaux européens de recherche et de partenariats étudiants. Elle accueille 20% d’étudiants internationaux et encourage fortement la mobilité de ses étudiants. »

 

Dans le cadre de la Master School d’EIT Digital, Sorbonne Université accueille actuellement des étudiants internationaux en première et seconde année de master.

 

« Ce programme européen à double diplôme combine une formation scientifique et technique d’excellence avec une formation internationale de haut niveau en innovation et entrepreneuriat » commente Véronique Perdereau, également professeure de robotique à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

 

Le programme EIT Digital Master School, permet aux étudiants d’accéder à un enseignement en deep tech de pointe dans un environnement optimal pour apprendre à innover et entreprendre. Ils bénéficient d’un réseau étendu d’étudiants et d’alumni en Europe.

 

Pour le professeur Willem Jonker, « l’EIT Digital Master School a tous les atouts requis pour permettre à l’Europe de s’affirmer sur la scène numérique internationale. EIT Digital a saisi les enjeux majeurs de la transformation numérique en Europe en concentrant ses efforts sur l’éducation en innovation et entrepreneuriat car sans éducation, il n’y a pas d’innovation ».

 

Les étudiants pourront assister à une conférence de Xin Hu, alumni de la master School d’EIT Digital et de Sorbonne Université, fondateur et PDG de la société MatchX, qui a récemment rejoint l’EIT Digital Accelerator. Selon Arturo Varona, directeur de l’EIT Digital Master School, la formation prépare les étudiants aux besoins de l’industrie de demain. « L’histoire de Xin Hu et sa startup MatchX illustre parfaitement la façon dont nos étudiants mettent leurs connaissances technologiques approfondies à des fins entrepreneuriales innovantes.»

 

 

Sorbonne Université fonde avec 3 grandes universités l’Alliance Européenne 4EU