Piensa Sostenible est une association issue d’une amitié entre deux copains étudiants à l’école de commerce de Bordeaux. Dans notre cursus nous devons réaliser un projet personnel, appelé Pro-Act, qui répond à plusieurs critères afin de valider notre Master PGE. Ce passage obligé s’est transformé en une opportunité pour réaliser un projet sur une cause qui nous tient à cœur dans un continent que l’on avait envie de découvrir.

 

Notre objectif

Rencontrer les acteurs majeurs de l’écologie ainsi que les penseurs d’un développement durable puis recenser toutes les idées et actions mises en place sur notre site internet à travers des interviews, des photos, des reportages et des articles.

A l’aventure !

Depuis octobre 2017 nous sillonnons l’Amérique du Sud pour chercher les solutions écologiques appliquées par les entreprises, les associations et les pays. Par le biais d’albums photos, nous voulons également montrer les richesses naturelles de l’Amérique latine, une région du monde riche en paysages. Nous mettons d’ailleurs en avant la beauté de cette région avec une partie entièrement consacrée à des photographies de paysages. Certains de nos articles portent sur des moments un peu plus personnels, des anecdotes et des rencontres marquantes. Notre mot d’ordre : faire partager l’ensemble de notre voyage aux lecteurs. Pour le moment nous avons traversé le Brésil, la Colombie, le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, l’Equateur, le Pérou, la Bolivie et nous sommes depuis peu en Argentine. Dernière étapes de voyage avant de rentrer en France : le Chili.

 

Pourquoi l’Amérique du Sud ?

Parce que c’est une zone du monde qui a pris un réel essor il y a quelques années et qui se développe très rapidement, notamment au travers du tourisme et de l’abondance de ses matières premières. C’est aussi une région qui prête une attention toute particulière à l’écologie tout en faisant face à des défiances des opposants au développement durable.

Notre bilan

Si nous avons rencontré des entreprises écologiques avec de vrais concepts viables (au Costa Rica par exemple), de nombreuses lacunes subsistent, notamment sur l’éducation environnementale. L’écologie n’est pas suffisamment ancrée dans l’esprit de la population, très peu de personnes sont conscientes de leur impact et polluent énormément. Elles sont ainsi nombreuses à jeter les déchets dans la mer des Caraïbes et à contribuer à la constitution d’un continent de plastique. Malgré tout, certains pays (comme le Costa Rica) et entreprises (Groncol par exemple) essaient de renverser la tendance pour que ça évolue positivement.

Chiffre clés : 11 pays –  8 mois – plus de 24 000 km parcours

 

Ça nous éclate parce quec’est l’opportunité pour deux copains de traverser un continent fantastique, rencontrer des personnes formidables tout en se souciant d’une problématique qui nous touche tous : le développement durable.
Un + pour demain ? Notre projet va être reconduit. Nous souhaitons vraiment faire vivre Piensa Sostenible dans le temps. Cela nous permettra de constituer une base de données conséquente sur les acteurs du développement durable de demain.
Le détail qui tue ? Nous avons traversé la frontière entre le Panama et la Colombie par la mer. Un vrai challenge étant donné que la frontière terrestre est officiellement fermée. Pendant 4 jours nous voyagé accompagnés de plusieurs spécimens : un Américain pro-Trump, un escroc, une clandestine venant du Congo que nous avons aidé du mieux qu’on pouvait, un Argentin et deux Allemands. Nous n’avions plus suffisamment d’argent pendant la traversée (700 km sans aucune banque à l’horizon et zéro moyen de payer en carte). Du coup, nous avons dû dormir sur un ponton du port puis dans un bâtiment abandonné. Pour « survivre », (nous n’avions ni bu ni mangé depuis une journée), nous avons vendu nos affaires (dont une Go-Pro et une batterie solaire) à la communauté des Kunas. Ça nous a permis de nous payer des sardines et notre billet d’arrivée à Panama City. Bref, nous avons galéré comme des dingues pour atteindre notre destination !

Contactez nous sur : Facebook  Piensa Sostenible et piensasostenible2017@gmail.com