26 étudiants de la première promotion du MSc Design et Management du Luxe viennent de faire leur rentrée sur le campus d’ICN Business School, porteur de ce nouveau Master.   Il s’agit du premier programme pluridisciplinaire commun aux 3 Grandes Ecoles de l’Alliance Artem (Art, Technologie et Management). Afin de favoriser les échanges entre les étudiants, les professeurs et les entreprises spécialisées dans le luxe, ICN Business School a signé un partenariat d’actions communes avec Lorraine Terre de Luxe.

Un programme pluridisciplinaire et original

ICN Business School est le porteur du nouveau Master of Science Design et Management du Luxe, le premier programme développé avec les deux autres Ecoles membres de l’Alliance Artem (l’Ecole des Mines de Nancy et l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy), dont l’esprit novateur et pluridisciplinaire est reconnu depuis plus de 10 ans. La formation mise sur la diversité des compétences offertes à ses futurs Diplômés : artistiques, techniques, de conception ou de création, managériales et stratégiques.

« Le luxe est l’un des secteurs phares de l’économie française, voire mondiale. Avec un chiffre d’affaires de près de 180 milliards d’euros au niveau mondial, ce secteur traverse la crise comme aucun autre secteur, ce qui représente de fait une véritable opportunité en termes de débouchés pour nos futurs Diplômés » Maxime Koromyslov, Directeur du MSc Design et Management du Luxe à ICN Business School.

Ce programme aborde le monde du luxe de façon transversale permettant au futur Diplômé d’être un interlocuteur compétent pour les créateurs de produits et services, d’intervenir en amont de la création à la suite d’échanges avec le designer et ainsi de mieux définir une stratégie marketing, commerciale ou achat, en tenant compte des impératifs financiers.

Une première promotion très attendue sur le marché

Pour cette première rentrée, 26 étudiants ont choisi ce programme, dont trois étrangers, venant de Colombie, de Russie et du Sénégal. Une promotion très féminine, avec près de 80 % de femmes. Les étudiants ont un premier parcours pour la plupart en Marketing, Langues Etrangères Appliquées, Vente, Droit, Arts Plastiques…

Thomas Grazioli explique qu’il a choisi d’intégrer ce programme « pour l’approche globale du luxe qu’il propose, de la démarche de création jusqu’à la vente. Et le fait que la formation se fasse conjointement avec les 3 Ecoles de l’Alliance Artem est pour moi vraiment exceptionnel. »

Anna Holweck, originaire de Moscou, a « le projet de développer une plateforme import export de produits de luxe entre la France et la Russie. En suivant ce programme, je souhaite plus largement pouvoir contribuer à l’exportation du luxe français, et en particulier du champagne, et contribuer ainsi à son rayonnement. »

Des partenaires stratégiques ancrés dans le territoire

ICN Business School a signé, à la rentrée, une convention avec Lorraine Terre de Luxe, un collectif constitué d’entreprises ayant pour vocation d’assurer la promotion économique de la filière lorraine Métiers d’Art et du Luxe, en France et à l’étranger. Lorraine Terre de Luxe rassemble ainsi 14 manufactures de la région œuvrant dans le luxe, tels que la cristallerie Saint-Louis, les Manufactures des Faïencerie de Lunéville, le maître tisseur Garnier-Thiebaut, les Broderies Gouvernel, De Buyer, les Couverts de Mouroux…

« Le partenariat avec ICN est né d’une envie commune de communiquer sur le luxe, de montrer qu’il peut naître dans une région dans laquelle on ne pense pas qu’il existe. En s’associant avec le MSc Design et Management du Luxe d’ICN, nous souhaitons montrer aux étudiants que le luxe est un produit issu de la main de l’homme et leur permettre de découvrir, au travers des manufactures qui composent le collectif, les réalités de ce secteur d’activité. » Jean-Louis Janin Daviet, Directeur de Lorraine Terre de Luxe.

 

Cet accord de partenariat porte principalement sur :

  • la participation de Lorraine Terre de Luxe au comité de perfectionnement du MSc Design et Management du Luxe afin de faire évoluer le programme et de l’adapter au mieux aux attentes des entreprises partenaires compte tenu de leur expérience du secteur ;
  • la participation des entreprises adhérentes du collectif aux enseignements dispensés et conférences organisées sur la thématique du Luxe ;
  • la proposition de projets à mener en groupe par les étudiants sur des sujets concrets ;
  • l’organisation à l’attention des étudiants du programme de visites d’entreprises du domaine du Luxe afin de leur permettre de découvrir in situ les réalités de ce secteur d’activité ;
  • une collaboration sur des études de cas qui seront co-écrites avec des professeurs d’ICN et déposées à la CCMP ;
  • l’accueil de stagiaires au sein des entreprises membres du collectif afin de parfaire l’employabilité des étudiants ;
  • la participation de Lorraine Terre de Luxe aux jurys d’admission des concours d’entrée du MSc Design et Management du Luxe.

 

Contact presse Agence Noir sur Blanc :

Mihaela Fiordean – Tél. : 01.41.43.72.75, mfiordean@noirsurblanc.com