Le 23 janvier dernier, MINES ParisTech, grande école d’ingénieurs, accueillait sur son site parisien de l’Hôtel de Vendôme, 300 élèves de 1ère et terminale, dans le cadre de la 7ième édition des journées des Cordées de la réussite, initiative nationale visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.

 

Au-delà des visites de l’Ecole et des cours de découverte proposés aux lycéens, MINES ParisTech se distingue par l’implication active de ses élèves ingénieurs sur cet événement, permettant ainsi de créer de véritables passerelles entre lycéens et étudiants.

 

En parallèle, les élèves ingénieurs MINES ParisTech sont également à l’initiative de programmes annuels en faveur de l’ouverture sociale et de l’égalité des chances, via Cahier Vert, association d’élèves créée en 2003.

 

Chaque année, l’équipe de Cahier Vert, composée de 12 étudiants de deuxième année, fait intervenir une cinquantaine d’étudiants de l’Ecole et mobilise environ 500 personnes, dont 200 collégiens, 150 lycéens et 50 élèves de classe préparatoire, sur les différents programmes de l’association : tutorat, soutien scolaire, parrainage de classes Prépa, ….

 

« Les Cordées sont au cœur du projet de l’association Cahier Vert – la promotion de l’égalité des chances – et nous donnent la possibilité de toucher un public encore plus large » Valentin Drouet, élève ingénieur en deuxième année à MINES ParisTech et Président de Cahier Vert.

 

« Par ces initiatives, portées par les élèves ingénieurs de l’Ecole, nous souhaitons démythifier les formations d’excellence et donner envie aux jeunes, quelle que soit leur origine sociale, d’intégrer une Grande Ecole » Yvon Gaignebet, Professeur MINES ParisTech, en charge de la Journée Nationale des Cordées de la Réussite au sein de l’Ecole.