EN TANT QU’HYPERMARCHÉ, CORA PROPOSE TOUTES GAMMES DE PRODUITS. CEPENDANT C’EST SUR L’ALIMENTAIRE QUE SE POSITIONNE LA MARQUE, NOTAMMENT LES PRODUITS FRAIS ET LOCAUX. PROFITANT D’UNE ORGANISATION DÉCENTRALISÉE, LES MAGASINS FONT PREUVE D’AGILITÉ AFIN D’ÊTRE, AU-DELÀ DE DISTRIBUTEURS, DE VRAIS COMMERÇANTS. UNE CELLULE RH AU SEIN DU SERVICE SUPPORT ACCOMPAGNE AU QUOTIDIEN LES DIRECTEURS DES ENSEIGNES EN VÉRITABLE BUSINESS PARTNER. RENCONTRE AVEC ANNE BECU (LILLE2, PARIS X 88), DRH CORA FRANCE.

ANNE BECU, (LILLE2, PARIS X 88), DRH CORA FRANCE © T. Pacquement

ANNE BECU, (LILLE2, PARIS X 88), DRH CORA FRANCE © T. Pacquement

FONCTION SUPPORT RH
Aucun magasin CORA n’est pourvu d’un service RH. Les directeurs sont autonomes, et managent leur entité en vrais chefs d’entreprise dans le cadre de la stratégie globale du groupe. C’est depuis le service support, qu’Anne Becu et son équipe accompagnent les directeurs. Cette aide se matérialise par la création d’un large éventail de formations ainsi qu’un soutien concernant les obligations légales, la jurisprudence, grâce à la création de documents prêt à l’emploi. L’action des RH comporte aussi un service sur mesure pour répondre aux besoins particuliers de chaque hypermarché. Par exemple lorsqu’un directeur décide d’ouvrir le dimanche, le service RH va faire des recherches sur la faisabilité du projet dans les meilleures conditions possibles. L’équipe des RH est donc un véritable partenaire des établissements, dont le rôle consiste à « aider le management à remplir ses objectifs en tirant les hommes vers le haut, et en garantissant un climat social porteur de réussite » affirme la DRH.

 

« CORA donne sa chance au salarié
qui en envie ; en commençant à la mise en rayon, il peut finir directeur d’enseigne. »

PLUS QU’UN HYPERMARCHÉ
Si Anne Becu a choisi de rejoindre CORA, c’est qu’elle a foi dans les valeurs du groupe. « La responsabilité sociale ne correspond pas à une démarche d’image pour nous, elle s’établit naturellement, elle fait partie de notre ADN. » La force de CORA repose sur la relation client, qu’elle construit en développant des produits traditionnels à la coupe, des stands en association avec des filières locales. Cet ancrage permet à la marque de monter en gamme et de proposer des produits en phase avec les modes de consommation régionaux. « La fidélité de nos clients tient également au contact avec le personnel qui est aime le relationnel et qui y est formé. »

 

LES OPPORTUNITÉS CHEZ CORA
Elles sont multiples ! En magasin, mais en support également. CORA étant en phase de modernisation de ses métiers, des postes s’ouvrent en marketing, contrôle de gestion, finance… Un conseil avant de se lancer et postuler ? « La première chose à faire, me semble-t-il, serait de se renseigner sur ce qu’est la grande distribution alimentaire afin de sortir des caricatures. C’est un secteur qui a beaucoup évolué, donnant accès à de nombreuses formations, un métier exigeant et en cela une très bonne école avec d’immenses possibilités d’évolution. »

 

RH ET EXPERTISES TECHNIQUES
« Depuis quelques années le domaine des RH s’est professionnalisé et spécialisé. Chez CORA nous nous appuyons sur des profils à forte valeur ajoutée, détenteurs d’un véritable bagage technique. Mon équipe se compose de juristes en droit social, d’ingénieurs formation, d’un ergonome psychologue du travail, et de profils master RH de manière généraliste. Ces métiers requièrent une véritable expertise technique et une totale compréhension des enjeux de l’enseigne. Réfléchir à un poste et faire de la prévention des risques psycho-sociaux, cela ne s’improvise pas. »

 

 

IRONWOMAN !
Malgré des journées de travail bien remplies, Anne Becu passionnée de triathlon, consacre chaque semaine une quinzaine d’heure à un entrainement sportif assidu. « Pour moi le vélo, la course à pied, la natation sont des défouloirs. La pratique de ces sports d’endurance m’offre du temps privilégié pour réfléchir. Je peux penser à mes dossiers ou simplement me détendre. » Détente, oui mais également détermination et esprit de compétition, qui lui ont valu de remporter un Ironman à Cambrai. Anything is possible !

 

AM

 

Contact : abecu@cora.fr