TÉMOIGNAGES DE 2 ÉTUDIANTS AYANT POURSUIVI LEURS ÉTUDES POUR MIEUX CONSTRUIRE LEURS CARRIÈRES !

© Fotolia

© Fotolia

Fiche d’identité : NICOLAS POIBEAU, 25 ans
Formation : BTS Commerce International à Versailles
Cursus actuel : Master Grande Ecole de NEOMA Business School, campus de Rouen
Qu’est-ce qui t’a incité à continuer en école de commerce ?
Dès mon BTS, j’envisageais déjà de travailler dans le secteur des transports.
Pour me donner les moyens de mes ambitions, j’ai décidé de poursuivre mon parcours en école de commerce. Les séminaires pluridisciplinaires et le cursus en alternance de NEOMA m’ont aidé à affiner mes choix académiques et professionnels. Aujourd’hui, je suis apprenti chez Kuehne+Nagel. Je ne regrette pas mon orientation !
Quel est ton conseil aux étudiants qui voudraient suivre le même parcours que toi ?
N’hésitez pas à échanger sur vos projets avec des professeurs et des professionnels. Beaucoup d’étudiants restent bloqués avec l’idée que la classe préparatoire est la seule voie d’accès aux grandes écoles, mais ce n’est pas vrai. Il n’y a pas de gêne à faire un cursus moins classique, mais qui vous permet d’atteindre votre but. Une carrière se base sur des choix professionnels après le diplôme.

 

Fiche d’identité : JESSICA WEBER, 24 ans
Formation : BTS Management des Unités Commerciales (MUC) à Nancy, puis Licence professionnelle en conception et design packaging à Reims
Cursus actuel : Master Design Global de l’École des Mines de Nancy
Qu’est-ce qui t’a motivé à poursuivre tes études ?
En BTS, le monde du commerce qui se profilait ne me convenait pas. J’ai donc changé mon fusil d’épaule, pour m’orienter vers l’ingénierie. Aux Mines, j’ai découvert un domaine qui me correspond, dans lequel je me suis spécialisée : le design du verre. Mon rêve serait de travailler dans une agence de design produit ! Grâce aux cours, j’ai visité des établissements prestigieux, comme ceux de Baccarat, et échangé avec des interlocuteurs qui m’ont permis de déterminer mon évolution professionnelle. J’ai même fait la connaissance de Paul Andreu, l’architecte designer de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle !
Quel message adresserais-tu aux étudiants qui hésiteraient à poursuivre leurs études en Master ?
Même si vos choix sont critiqués, n’ayez pas peur de suivre un parcours qui vous convienne ! Bien qu’atypique, le mien m’a ouvert des portes. J’ai gagné en maturité et développé une technique de travail rigoureuse. Je prends beaucoup plus d’initiatives, les connaissances acquises me seront utiles toute ma vie !

 

Jean Baptiste Najman
Sources : passerelle-esc.com