CONTINENTAL SE CLASSE PARMI LES PREMIERS FOURNISSEURS AUTOMOBILES AU MONDE. EN TANT QUE FOURNISSEUR DE SYSTÈMES DE FREINAGE, DE TECHNOLOGIES ET COMPOSANTS POUR LES CHÂSSIS ET LES MOTEURS, D’INFOTAINMENT, D’ÉLECTRONIQUE AUTOMOBILE, DE PNEUS ET D’ÉLASTOMÈRES, CONTINENTAL CONTRIBUE À RENFORCER LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE. L’USINE DE SARREGUEMINES, CRÉÉE EN 1964, DÉVELOPPE ET PRODUIT DES PNEUS HIGH-TECH DE LA GAMME CONTINENTAL. VISITE GUIDÉE AVEC MATTHIEU TURLURE (MINES ALÈS 95, ESCP EUROPE 97), SON DIRECTEUR.

MATTHIEU TURLURE (MINES ALÈS 95, ESCP EUROPE 97), DIRECTEUR DE CONTINENTAL

MATTHIEU TURLURE (MINES ALÈS 95, ESCP EUROPE 97), DIRECTEUR DE CONTINENTAL

L’EXCELLENCE « CONTI »
Reconnue parmi les Meilleurs Employeurs du Grand Est début 2015, l’usine Continental de Sarreguemines fait vivre 1 760 personnes dans le tissu local. « 50 ans d’Expérience au service de l’Excellence », c’est le slogan qui célébrait en 2014 le chemin parcouru depuis la fondation de cette unité, reconnue au niveau mondial chez Continental Tires pour ses performances Qualité et industrielles. 10 millions de pneus sortent chaque année de ses entrepôts. « Ce site dynamique et impliqué dans l’innovation suscite une grande fierté d’appartenance chez ses employés », a tout de suite remarqué Matthieu Turlure à son arrivée en mars 2015.

 

PLANT MANAGER : UN ALCHIMISTE
« Il faut trouver le savant dosage entre la gestion des priorités, des projets et les ressources pour atteindre les objectifs et manager les difficultés. », voilà l’allégorie qu’utilise cet ingénieur des Mines d’Alès aguerri par 15 ans de carrière dans l’automobile, pour décrire son rôle de Plant Manager. Un pari réussi pour Matthieu Turlure qui a trouvé la bonne recette, avec une augmentation de 9 % des volumes de production en 2015, tout en assurant une amélioration de la qualité, de la productivité et par-dessus tout, de la Sécurité de ses collaborateurs. Ce défi s’accompagnait du déploiement des actions retenues dans le cadre du plan stratégique du site, notamment le lancement de nouveaux pneus 19 et 20 pouces.

 

« L’exigence de la qualité est telle dans
le secteur de l’automobile, que
pour une pièce défectueuse, on commence à parler
en « PPB », soit pièce par billion de pièces livrées. »

ETHIQUE ET AMBITION
Ce goût du challenge et la règle consistant à ne jamais baisser les bras face à l’adversité habitent Matthieu Turlure depuis longtemps déjà. « En sortant de mon Master en Management de la Qualité à l’ESCP, j’étais convaincu que le progrès était infini. Cela m’a poussé à ne jamais me limiter », expliquet- il. Lorsqu’on lui demande quelle éthique guide ses pas de manager, il répond : « l’ordre de mes priorités : 1. la sécurité du personnel, 2. la qualité du produit, 3. le respect des délais de livraison, 4. la maîtrise des coûts. » Très attaché aux valeurs du groupe, il affectionne particulièrement celle de la « liberté d’action », qu’il s’attache à instiller dans sa philosophie managériale : « J’aide mes collaborateurs à prendre les bonnes décisions. Je ne les prends pas à leur place. »

 

L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
Du côté de la responsabilité environnementale, le groupe Continental s’engage dans le développement de systèmes et de produits visant à diminuer l’émission de CO² des véhicules. Sarreguemines, usine pilote dans les innovations Tires, a par exemple lancé le pneu Conti.eContact, spécialement conçu pour les véhicules hybrides et qui a obtenu la note de A/A au Label Européen du Pneu, grâce à l’introduction de nouvelles technologies. « Que ce soit à travers la récente certification ISO50001 qui vise à améliorer les performances énergétiques, par des opérations de sensibilisation au recyclage ou par l’innovation produit, nous traduisons notre engagement dans une politique durable par des actions concrètes. »

 

L’INSTANT RH :
Dans le secteur de l’automobile, le niveau d’exigence Qualité, Délai et Coût est tel, que l’on a toujours une longueur d’avance. C’est ce qui le rend passionnant. Au sein de Continental, pour peu que l’on soit ouvert à partir à l’étranger, il existe de magnifiques perspectives d’évolution. Le Trainee Program (3 ans), véritable accélérateur de carrière, permet de positionner les jeunes talents dès la sortie de l’école sur des fonctions clés. A Sarreguemines, nous préconisons un premier poste en qualité ou industrialisation, qui permet aux jeunes de découvrir les produits et les process avant d’évoluer vers des postes de management en production.

 

CHIFFRES CLÉS GROUPE CONTINENTAL :
39,2 milliards d’euros de CA prévisionnel en 2015 • 208 000 employés dans 53 pays
CHIFFRES CLÉS USINE DE SARREGUEMINES :
Production de 10 millions de pneus tourisme par an pays • 1 640 salariés

 

AM.

 

Contact : matthieu.turlure@conti.de