La parité Hommes/Femmes, enjeu majeur dans les Grandes Ecoles et dans les Grandes Entreprises

 

 

Nathalie Saint-Martin

Nathalie Saint-Martin

Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 26 milliards d’euros en 2010, Continental compte parmi les leaders de l’équipement automobile. Au coeur de sa stratégie : innovation et satisfaction client. Rencontre avec Nathalie Saint-Martin (ISEP 89), Directrice de la Business Unit CV&AM de la société Continental Automotive Trading France, une femme d’action dans un univers qui n’est plus réservé aux hommes.

 

Le client avant tout
Accompagnant des clients équipés de véhicules spéciaux et commerciaux dans l’exercice quotidien de leurs activités, Nathalie Saint-Martin s’appuie sur l’innovation pour satisfaire au mieux leurs besoins. « Grâce à elle, j’ai les moyens de mettre en oeuvre la stratégie qui fait du Groupe un interlocuteur qualitatif et donc le 1er choix de nos clients. Je coordonne leurs intérêts avec ceux de nos actionnaires et de nos collaborateurs ce qui requiert de la flexibilité et une grande qualité d’écoute. En cela, j’assure évidemment mes fonctions différemment de mes homologues masculins ou… féminins ! On ne dirige pas une équipe en fonction de son genre mais de sa personnalité et de sa sensibilité : homme ou femme, chaque manager est unique. »

 

Moins de compétition, plus de complémentarité
Défendant l’idée que l’égalité ne passe pas forcément par l’affrontement et la concurrence, Nathalie Saint-Martin fait de la parité un enjeu essentiel de l’entreprise. « Le monde du travail est le miroir de la société et a un rôle clé à jouer en la matière : les relations hommes/femmes ne doivent pas être basées sur la compétition mais sur la complémentarité des équipes à tous les échelons. Continental accompagne les femmes dans une gestion active de leurs carrières en encouragent leur mobilité en interne, en mettant en valeur leur potentiel et en leur démontrant que la maternité ne doit plus être un frein professionnel. Signe fort de ces engagements : une femme vient d’être nommée au Board Continental Monde. »

 

L’automobile au féminin
Si pour certains « automobile » rime encore avec « affaire d’hommes », le secteur évolue pourtant vers la mixité et offre des perspectives très motivantes pour les femmes. « Il ne faut pas se laisser impressionner par cette réputation. En effet, l’automobile est un domaine très attachant et particulièrement innovant à la fois en amont (en matière de recherche) et en aval (dans le développement industriel). Nous travaillons actuellement par exemple sur de nouveaux outils de sécurité et de géolocalisation, au plus près des besoins des transporteurs. C’est un secteur très proche du client final et qui joue un rôle important au niveau des évolutions sociétales. Il a beaucoup d’atouts pour séduire une femme qui sait aller de l’avant, saisir les opportunités, assumer ses objectifs et réaliser ses ambitions. » Continental s’engage pour les femmes auprès des écoles Malgré les efforts engagés par les entreprises, les femmes sont encore une minorité dans le monde scientifique. Pour Nathalie Saint-Martin, plus de mixité passe forcément par la formation. « Le lien entre les écoles et le milieu du travail est primordial. Continental s’est d’ailleurs engagé auprès de l’association “ Elles Bougent “ qui encourage les jeunes femmes à se diriger vers des études scientifiques et qui leur donne confiance pour évoluer dans des univers traditionnellement masculins. Réunissant des grandes entreprises des secteurs automobile et aéronautique, l’association joue un rôle de démystification en organisant des visites de sites, des rencontres et des échanges entre les étudiantes et des managers qui ont su conjuguer responsabilités et féminité. »

 

CW.

 

Contact :
nathalie.saint-martin@continental-corporation.com