Si Continental est connu pour son activité de pneumatiques, le groupe allemand est bien plus que cela ! Avec ses 5 divisions présentes partout dans le monde, Continental conçoit la voiture de demain, avec toute l’expertise dans l’électronique embarquée automobile. A l’heure des grands défis du véhicule connecté, pouvant se conduire tout seul et produisant peu d’émissions de CO², Continental est l’un des premiers équipementiers mondiaux, capable de fournir l’ensemble des technologies dédiées au véhicule de demain. En France, Continental est très présent aux côtés des constructeurs et fait preuve d’un grand dynamisme. A sa Présidence, un homme : Antoine Jouin. Depuis 2010, ce gestionnaire et manager hors pairs met toute son énergie au service de l’excellence à la Française. « Oser viser haut », « faire preuve d’exemplarité », « rechercher l’amélioration continue » sont autant de qualités qu’il insuffle à ses équipes, pour les aider à se positionner dans un marché très concurrentiel.

 

Antoine Jouin (DUT informati que de gestion , DEA en auditeur libre ), pr ésident de Continental Automotive en France, vice-président du pôle de compétitivité Aerospace Valley © Continental

Antoine Jouin (DUT informati que de gestion , DEA en auditeur libre ), pr ésident de Continental Automotive en France, vice-président du pôle de compétitivité Aerospace Valley © Continental

Le « Made in France » automobile
Pour rester compétitif, il faut sans cesse innover. Imaginer de nouvelles technologies mais aussi savoir les concevoir et les produire différemment. C’est dans cet esprit que Continental cherche à favoriser, en France, les synergies entre ses équipes dédiées à la R&D et celles qui se consacrent à la production. Ce tandem gagnant, mis en place depuis de nombreuses années, contribue à maintenir la performance de l’entreprise dans l’hexagone. Continental est ainsi présent dans le Top 20 des entreprises les plus innovantes de France et chaque année, les dépôts de brevets sont largement encouragés. A l’autre extrémité de la chaîne de valeur, les usines dédiées aux activités électroniques comptent parmi les meilleures de France et même d’Europe et ont été récompensées à de nombreuses reprises. A la tête des équipes qui réfléchissent aux solutions de mobilité à l’horizon 2030, Antoine Jouin encourage l’open innovation et les fablabs. Il a même contribué à lancer en 2014, la 1ère grappe automobile en France. Symbole du dynamisme de l’entreprise et de sa reconnaissance, Antoine Jouin vient d’être nommé vice-président d’Aerospace Valley, le pôle de compétitivité à vocation mondiale consacré à l’aéronautique, à l’espace et aux systèmes embarqués.

 

« J’aime la phrase de Carlos Ghosn qui dit : la stratégie est le fruit de 5% de stratégie réelle et de 95% de déploiement opérationnel. »

Promouvoir, valoriser et encourager la diversité et la culture du changement
Pour que salariés et managers s’adaptent, qu’ils osent entreprendre, relever des challenges et continuent à développer les technologies de demain, Antoine Jouin a encouragé une culture du changement. A cet effet, l’entreprise s’appuie sur différents leviers, mise sur la promotion interne – 50 % des recrutements -, la formation pour développer les compétences, la diversité de générations, de profils, de compétences, de formations, etc. et sur la mobilité. Continental Automotive a également une approche diversifiée des recrutements réalisés chaque année, via les stages, l’intérim, l’alternance, les contrats pro, les VIE et participe à des initiatives comme « L’Ecole de la 2ème chance », « Nos quartiers ont du talent », ou encore « Elles bougent. » Pour aider les Managers dans leur mission d’accompagnement et d’encadrement et les encourager à garder une vision prospective tout en menant à bien leurs projets en cours, Antoine Jouin encourage la proximité et la transparence ; le « zéro tabou », ainsi que l’amélioration permanente : le lean. Convaincu que les valeurs du groupe, que sont la passion de gagner, la confiance, la liberté d’action et l’esprit d’équipe se vivent au quotidien. Pour ce cinquantenaire très ouvert, à l’écoute, le temps est à présent venu de rendre. « J’ai toujours eu des mentors, qui m’ont emmené et permis de me développer professionnellement, j’ai envie de donner cette ouverture, cette opportunité aux jeunes. » Une volonté profonde l’anime : créer de la proximité, donner du sens.

 

Un message aux jeunes
Avec une présence sur tous les continents, dans 49 pays, Continental offre des opportunités de carrières formidables. Les jeunes qui rejoignent le groupe, avec leurs compétences, sont en mesure d’évoluer rapidement, sur différents métiers, s’ils font preuve d’ouverture, de curiosité, d’implication et qu’ils savent saisir les opportunités qui s’offrent à eux.

 

Chiffres clés
Dans le Top 5 des équipementiers automobiles mondiaux, 190 000 personnes dans le monde
Chiffre d’affaires 2013 : 33,3 mds€

 

Continental Automotive en France
Elue entreprise la plus attractive de Haute-Garonne en 2011.
L’usine de Foix élue meilleure usine d’Europe en 2012 (1ère usine française depuis 11 ans).
L’usine de Toulouse élue meilleure usine en qualité/performance en France en 2013 (prix AFQP).

 

A.M.O.

 

Contact : http://www.continental-corporation.com