Comme tous les ans depuis 2011, l’association étudiante BEST ENSTA Paris organise sur le campus de l’école d’ingénieurs un événement centré autour du conseil. Ainsi, jeudi 3 octobre 2019, quatre entreprises de conseil sont venues à la rencontre des étudiants : IBM, Mazars, Accenture et Wavestone.

 

L’association internationale

BEST (Board of European Students of Technology) est une organisation européenne entièrement gérée par des étudiants. Elle promeut la diversité. Son but principal : le développement des étudiants (y compris ceux qui ne sont pas dans l’association). Pour cela, elle favorise les mobilités internationales entre les entreprises, les étudiants et les universités. BEST compte aujourd’hui 96 groupes locaux répartis dans 34 pays différents en Europe avec un total d’environ 3 400 membres. Chaque groupe local est rattaché à une université scientifique et propose des événements ouverts à tous les élèves de l’université. BEST touche ainsi près de 1 700 000 étudiants en Europe !

Les groupes locaux ont de nombreuses occasions de se rencontrer, de partager leurs expériences, de découvrir d’autres cultures, de travailler sur des projets communs, de réfléchir à des problèmes globaux au sein de l’organisation. Deux fois par an, l’avenir de BEST et sa réglementation sont discutés lors d’assemblées générales. Il existe également une petite dizaine de départements que seuls les membres les plus investis et motivés de BEST rejoignent et qui se concentrent sur certains aspects afin d’améliorer l’association (relations entreprises, design, informatique, investissement éducatif, relations publiques…).

Le groupe local à l’ENSTA

Membre depuis 1991 (BEST existe depuis 1989), BEST ENSTA Paris, le groupe local de l’école éponyme a pu développer une structure et un fonctionnement qui se transmettent et s’améliorent d’année en année. Ainsi tous les ans, c’est une nouvelle promotion d’étudiants qui se charge de l’organisation de nos événements principaux, apportant leurs idées et leur façon de travailler. Leurs aînés sont là pour aider et partager leur expérience ainsi que leurs méthodes de travail et d’organisation. Avec un bureau de 6 personnes et de nombreux événements ayant chacun une structure propre, l’association BEST permet à chacun de s’investir comme il l’entend et d’acquérir de nouvelles compétences tout en faisant partie d’une grande famille qui reste soudée au fil des années. Pour preuve : tous les ans ont lieu deux “alumni meeting”, réunions des vieux et des nouveaux membres de l’association, réunions qui se passent toujours dans une très bonne ambiance.

Les principaux événements que nous organisons

  • Octobre : le Consulting Meeting – événement centré autour du conseil
  • Mars : l’EBEC – compétition d’ingénieurs de 3h par équipe de quatre avec des matériaux basiques
  • Avril : le Course – séminaire de 10 jours organisé pour une vingtaine d’étudiants européens avec cours et activités culturelles

Nous organisons également tout au long de l’année des événements moins conséquents qui concernent souvent l’accueil et l’intégration d’étudiants étrangers ou la cohésion entre les membres de notre association.

Retour sur le Consulting Meeting 2019

Cet événement s’est articulé autour de quatre parties :

  • Une table ronde : devant un amphi d’une centaine d’étudiants, les quatre entreprises (IBM, Mazars, Accenture et Wavestone) ont présenté leur activité en tant que cabinets de conseil, en suivant le thème de cette année : “L’entrepreneuriat et le conseil, quels intérêts mutuels ?”
  • Un buffet
  • Des études de cas : chaque entreprise a dirigé un atelier pratique pour une vingtaine d’étudiants pour qu’ils puissent réfléchir sur des problèmes concrets rencontrés en conseil
  • Un cocktail pour des discussions plus informelles

Petite anecdote : à la fin de l’événement, nous avons pu faire connaissance avec un ancien membre de BEST rentré à l’ENSTA en 2011, il participait au Consulting Meeting en tant que responsable RH d’une des entreprises. Nous avons donc discuté avec lui autour d’un apéritif dans notre local et il est resté pour la soirée, voilà ce qu’on appelle le “BEST spirit” !

« La 9e édition du Consulting Meeting a été une réussite : nous avons bénéficié de la présence de quatre grands cabinets de conseil aux domaines d’activité divers. Les étudiants présents ont pu découvrir ce milieu qui est un secteur de débouchés professionnels important de l’école. En tant qu’organisateur, il est très gratifiant de voir que les mois de travail effectués en amont pour trouver des entreprises, préparer la logistique et la communication de l’événement ont porté leurs fruits. J’ai beaucoup aimé l’expérience d’être chef de ce projet : j’ai eu des responsabilités vis-à-vis des entreprises comme de l’administration de l’école et je pense en avoir tiré des enseignements sur l’organisation et la communication. Certes plus le jour J approche plus il y a de stress et de travail, mais quand l’événement est terminé, que les étudiants et les entreprises vous remercient et que les objectifs de levée de fonds ont été atteints, c’est d’autant plus satisfaisant. » – Théo, responsable du Consulting Meeting 2019

Contact

Mail : best@ensta-paris.fr

Site : http://best.ensta-paristech.fr/

Facebook : @Bestensta

Twitter : @BEST_ENSTA

LinkedIn : BEST ENSTA ParisTechBEST ENSTA ParisTech