Diplôme de l’INSA Lyon en poche en 1990, Jean-Marc Durano se tourne très vite vers une carrière internationale et plus tard vers le secteur de la santé. Aujourd’hui Directeur Général de la filiale en France de Charles River Laboratories, il s’exprime sur les défis de son marché et invite les jeunes talents à rejoindre son aventure.

 

Pourquoi choisir le secteur de la recherche médicale ?

Ce domaine indispensable pour l’homme me passionne et me motive. Les enjeux de la santé seront de plus en plus prégnants dans les années à venir. Le secteur va connaître une forte croissance. Avec l’émergence du numérique, les ingénieurs ont désormais toute leur place dans ces métiers qui allient biologie et technologie.

Quelles sont les spécificités de l’exercice de DG dans un laboratoire ?

La principale est la responsabilité humaine que nous portons. Il y a aussi une dimension éthique majeure dans nos métiers qui sont soumis à une règlementation drastique. Quand on administre un médicament à un être humain, il faut s’assurer qu’il n’est pas toxique. Cela fait partie du challenge du métier. Tous les dirigeants de ce secteur sont habités par une mission : celle d’améliorer la santé de la population mondiale.

Charles River Laboratories fête ses 70 ans, à quelles innovations a contribué l’entreprise ?

74 % des médicaments mis en marché aux USA sont passés par nos laboratoires. Tous les grands groupes pharmaceutiques travaillent avec Charles River Laboratories. Nous avons participé à l’élaboration de nombreux médicaments de premier plan, dont certains ont été développés en France, et que l’on peut retrouver chez soi.

Vos défis à venir ?

Le premier chantier est à court terme, c’est l’accompagnement des thérapies ciblées. Le second est la révolution numérique. Il nous faut embrasser l’arrivée de la technologie et du big data dans le secteur de la santé.

Quels profils intéressent Charles River Laboratories ?

Nous recherchons des biologistes, des pharmaciens, des toxicologues, des vétérinaires, des chimistes, mais aussi des ingénieurs en informatique et en mécanique. Nous avons également des opportunités pour des profils généralistes comme des gestionnaires de projets, des commerciaux ou des financiers. Plus de 400 recrutements en cours dans le monde et visibles sur notre site internet en temps réel.

Quelles valeurs doivent partager les talents qui vous rejoignent ?

Celles de l’entreprise, qui sont :

Être Propriétaire et s’investir dans chaque étude comme s’il s’agissait de sa propre entreprise
Être un Leader, entreprendre, aller de l’avant
Etre Attentif, que ce soit dans son travail ou auprès de ses collaborateurs
Collaborer, en interne, mais également entre les différents pays et avec nos clients dans le développement de nos médicaments

Les 3 règles auxquelles vous ne dérogez jamais ?

L’exemplarité, dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit
Être prévisible, surprendre ses collaborateurs peut avoir un impact négatif et casser la confiance
Être créatif, avoir de la curiosité. Une journée sans créer est une journée perdue

Les points forts de l’INSA Lyon à vos yeux ? Formation généraliste, l’INSA Lyon m’a beaucoup appris, notamment comment travailler, et m’a permis de développer ma curiosité technologique. De plus, l’école place haut les valeurs d’humanisme et d’humilité.

 

Y a-t-il un enjeu particulier lié au numérique dans votre secteur ? La digitalisation de la santé est en marche. Notre défi est d’accompagner cette révolution par la mise en place de technologies. Par exemple, l’analyse de l’ADN humain nous permet de mettre au point des médicaments que nous n’imaginions même pas il y a cinq ans !

Chiffres clés : 70 ans d’existence, 51 ans en France / CA : 1,6 Mds$ / 11 000 employés dans le monde, dont 1 000 en France

Contact : Recrutement@crl.com / https://www.criver.com